Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Le vêtement traditionnel du Laos – Le Sinh et le Salong, entre culture et savoir-faire

Le Laos est un pays rempli de traditions. Lors de votre voyage dans ce pays, vous avez sûrement dû apercevoir un bon nombre de la population porter le Sinh et le Salong, notamment pour des occasions spéciales et festivals. Le vêtement traditionnel Laotien suscite l’émerveillement, de par ses motifs Laotiens, ses couleurs vives et les matériaux nobles utilisés. A travers cet article, nous vous invitons à en apprendre plus sur les origines et les spécificités de ce magnifique vêtement traditionnel !

Envie d'en apprendre plus sur la culture Laotienne ?

Créez-donc votre voyage sur-mesure avec Hanoi Voyages !

Comment le vêtement traditionnel Laotien s’est-il ancré dans la société ?

Depuis très longtemps, les Laotiens cousaient leurs propres couvertures. Comme il n’existait pas de teinture textile, ils utilisaient alors des fruits pour reproduire les couleurs souhaitées. Quant aux vêtements, ils étaient choisis par rapport aux circonstances et au confort apporté. De ce fait, les Laotiens vont alors porter des vêtements différents en concordance avec l’activité. Il y a par exemple des costumes festifs, pour le travail, un autre spécialement lors des funérailles, des vêtements pour les mariages, et bien d’autres encore. Le Sinh et le Salong sont souvent portés lors d’occasions spéciales et surtout pendant les mariages. Cependant, dans les villages et villes plus rurales, le vêtement traditionnel Laotien est omniprésent dans la vie des habitants !  

Vêtement traditionnel Laotien

Crédits: Travels with Tricia

Le vêtement traditionnel Laotien, une longue histoire

Le vêtement traditionnel Laotien

Les premières femmes portant le Sinh peuvent être apparemment datées à il y a plus de 3000 ans. Le Sinh est alors devenu un symbole à part entière pour les femmes Laotienne. Bien qu’un peu similaire à ses confrères Cambodgiens et Thailandais, il est quand même un vêtement traditionnel unique, qui permet de distinguer la culture Laotienne des autres cultures.

D’après la chercheuse Kongdeuan Nettavong, le style de Sinh varie d’ethnies en ethnies. Le traditionnel Sinh est normalement fait de soie, mais sachez qu’avec la production de masse, beaucoup sont maintenant fait de matériaux synthétiques ! Alors, si vous souhaitez vous en procurer un de qualité, faites très attention avant d’en acheter !

Entre culture et savoir-faire

A l’époque, les femmes et hommes Laotiens portaient le même vêtement traditionnel fait d’un textile simple, sans couleurs ni motifs particuliers. Aujourd’hui, le vêtement traditionnel Laotien a beaucoup changé, pour devenir un costume délicat avec des motifs brodés de diverses couleurs. De plus, le Laos est connu pour son art du tissage, qui est donné de génération en génération par la mère à sa fille. Notez que les techniques de tissage diffèrent de régions en régions. Par exemple, dans le Sud, ils sont renommés pour les motifs d’éléphants, temples et motifs influencés par la culture Khmère. Quant au Nord-Est, ils utilisent plus souvent de la soie brute et du coton, puis colorent les tissus. Le vêtement traditionnel Laotien est donc une œuvre d’art et reflète les hautes techniques artisanales du Laos, ainsi que la culture Laotienne.  

Crédits: Jitenshaman

Le Sinh, le vêtement traditionnel des femmes Laotiennes

« Sinh » signifie « vêtement » en français. Pendant les cérémonies et importantes fêtes, les femmes attachent leurs cheveux en chignon, portent un Sinh coloré et s’ornent de nombreux bijoux. Le Sinh est composé de trois parties. Le suae pat, le phaa sinh et le pha biang. Le premier est un haut manche longue sans boutons avec deux revers qui se ferment à l’aide d’une ficelle. Le Phaa Sinh est une jupe fait de soie et coton, décorée par des motifs exquis. Et enfin, le Pha Biang est une « écharpe » assez longue, qui se place en diagonale autour du torse et recouvre l’épaule gauche.  

Le vêtement traditionnel Laotien
Vêtement traditionnel du Laos
Vêtement traditionnel du Laos

Le Salong, le vêtement traditionnel des hommes Laotiens

Le Salong est beaucoup moins complexe que le vêtement traditionnel des femmes Laotiennes. En effet, il y a beaucoup moins de motifs et broderies. Il est composé d’un pantalon large ¾ qui est d’une couleur unie. Il est parfois accompagné de longues chaussettes. Souvent, les hommes Laotiens portent aussi un bijou qui s’entrecroise, formant une « croix » sur le devant.  

Vêtemen traditionnel Laotien

Chaque pièce du vêtement traditionnel Laotien est unique et témoigne d’un mélange entre histoire, culture et savoir-faire. Si vous comptez partir au Laos très prochainement, s’acheter un Sinh ou un Salong peut être un très bon souvenir ! Alors qu’attendez-vous pour porter ce fameux costume ?

Envie de partir avec Hanoi Voyages?

 Hanoï Voyages organise depuis plus de 15 ans des séjours sur mesure au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou en Birmanie !

Leave a Reply