La capitale du Cambodge est une ville pour le moins surprenante. Le son, le bruit, les odeurs vous rappellent avec enchantement que vous vous trouvez en Asie du Sud-Est. Mais Phnom Penh, c’est aussi les bâtisses de l’époque coloniale qui rappellent le passé troublé de la région.
C’est ce mélange des genres et des cultures qui confère son charme à la capitale khmère.
Voici un petit florilège des choses à faire à Phnom Penh.
Ces deux monuments sont de superbes exemples d’architecture khmère. Vous aurez la possibilité de visiter le Palais Royal, dans lequel le Roi séjourne encore parfois. À la Pagode d’Argent, vous pourrez contempler le Bouddha d’émeraude. Celui-ci pèse près de 90kg et est serti de 9584 diamants.
Sous le régime totalitaire des Khmers Rouges, entre 14 000 et 17 000 Cambodgiens (hommes, femmes et enfants) ont été internés et tués dans cet ancien lycée. Seulement 8 survivants ont été recensés.
Même si ce n’est pas la visite la plus gaie qui existe, vous y trouverez matière à réflexion, et aurez une meilleure compréhension de l’histoire récente du pays.
Construit en 1937, ce marché couvert accueillera les curieux dans un dédale de petites échoppes diverses et variées : nourriture en tout genre, objets de décoration ou vêtements, laissez-vous séduire par ce capharnaüm gigantesque !
Cette organisation à but non lucratif organise régulièrement des démonstrations de danses khmères et d’Apsara au Musée National du Cambodge, le tout accompagné de musique traditionnelle.
Situé près du Palais Royal, ce musée contient la collection la plus impressionnante au monde d’art Khmer. Elle couvre près de mille ans d’histoire, et se répartit sur 4 pavillons.
Choeung Ek est un ancien cimetière chinois, situé à environ 17km du centre de Phnom Penh. Il est tristement célèbre pour avoir été le champ d’exécution des prisonniers de Tual Sleng. Aujourd’hui se dresse sur les lieux un mémorial bouddhiste où sont rassemblés plus de 8000 crânes, que vous pourrez voir puisqu’ils sont derrière des vitres transparentes.
Ces crânes ont été exhumés en 1980, après les fouilles entreprises dans des fosses communes non loin de là. 49 fosses communes près de là n’ont pas encore été déterrées par les autorités.
Les massages et spas sont populaires auprès des touristes et de la population locale. Si vous décidez de vous lancer, nous vous conseillons de faire attention au lieu que vous choisirez. Référez-vous par exemple aux sites de voyage spécialisés.
Il existe des endroits spécialisés tout à fait sérieux qui affichent des tarifs bien inférieurs à ceux que vous aurez chez vous. Si vous voulez en profiter pour faire une bonne action, pourquoi ne pas vous orienter vers Seeing Hands Massage ? Ce spa emploie uniquement des masseurs aveugles, leur permettant ainsi de trouver un emploi et une situation stable.
Les berges sont un endroit agréable pour se promener, particulièrement au coucher du soleil. Pour en profiter encore plus, nous vous invitons à vous installer aux terrasses des bars et restaurants qui sont nombreux dans cette zone. La nourriture et les boissons sont délicieuses et surtout, peu onéreuses ! Vous aurez ainsi l’opportunité de tester cet aspect de la vie au Cambodge.
De nombreux magasins sont disséminés dans la ville, et ne vendent que des produits ayant été fabriqués par des Cambodgiens dans le besoin. Beaucoup sont produits via des coopératives, et sont d’excellente qualité. Les profits sont directement reversés aux artisans. Cambodia Handicraft Association, Mekong Blue et NCDP Handicrafts comptent parmi les plus réputés d’entre eux.
Si vous avez la chance d’être au Cambodge au mois de novembre, vous pourrez assister à cet événement qui s’étale sur 3 jours. Il a une double signification : d’une part, il commémore une victoire navale historique survenue en 1777; d’autre part, il célèbre le fait que chaque année à cette époque, les courants du Tonle Sap s’inversent dès la fin de la saison des pluies.
Une fête géante est organisée à Phnom Penh, avec pas moins de 2 millions de spectateurs. Ils viennent tous assister aux courses de bateaux-dragon.
Par son histoire riche et sa culture haute en couleur, vous ne vous ennuierez pas à Phnom Penh !