Le pays du sourire est un pays merveilleux à découvrir. En effet, ses temples aux toits d’or, ses éléphants et ses plats riches et variés donnent envie de visiter la Thaïlande ! Pour profiter au maximum de votre séjour dans ce beau pays, je vous propose d’en apprendre plus sur les traditions et culture de Thaïlande et les usages afin de ne pas faire d’impair.
94% de la population en Thaïlande est bouddhiste. Le reste de la population se partage entre 5% de musulmans et 1% de chrétiens. Il y a énormément de temples bouddhistes en Thaïlande et la religion est très présente dans la vie des thaïlandais. ils doivent au moins une fois dans leur vie revêtir la robe safran et vivre une vie de moine pendant une période plus ou moins longue. Ils aident souvent à la rénovation des temples et font des offrandes aux moines. Les thaïlandais restent très superstitieux et croient aux fantômes et aux esprits, ils portent souvent des amulettes pour s’en protéger. La religion bouddhiste en Thaïlande a été influencé par l’hindouisme et l’animisme c’est pour cela qu’elle apparaît comme une religion tolérante. La religion a eu un impact prononcé sur les traditions et culture de Thaïlande.
Le savoir-vivre est très important en Thaïlande, voici quelque conseils pour votre séjour afin de pouvoir appréhender au mieux les traditions et culture de Thaïlande.
Les Thaïlandais sont très pudiques, lors de votre séjour en Thaïlande, évitez les tenues courtes comme les mini-jupes par exemple. Être torse nu est également proscrit en Thaïlande. Les marques d’affections comme s’embrasser sont à éviter, le plus que vous puissiez faire est de vous tenir la main. Pensez également à ne pas montrer votre énervement ou vous mettre en colère, cela serait considéré comme une faiblesse et risquerait également de faire perdre son calme à votre interlocuteur. Réglez donc vos différends de manière posée et de préférence en tête-à-tête.
Retirer ses chaussures est courant, chez les Thaïlandais, dans certaines guesthouse ou boutique et dans les temples. Pensez donc à mettre des chaussures faciles à enlever et à remettre. Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Le roi et la famille royale sont très respectés, il faut donc éviter de les critiquer. De même on ne marchera pas sur une pièce ou un billet avec l’effigie royale et si l’hymne retentit dans la rue, levez-vous. De manière générale, évitez d’aborder les sujets politiques ou religieux, vous éviterez les problèmes. Pour se saluer, on joint les mains devant la poitrine et on incline la tête ou le buste. Plus on s’incline, plus on doit lever les mains au-dessus de la poitrine et plus on montre de respect. On ne touche pas la tête de quelqu’un, c’est considéré comme une offense. Si vous offrez un cadeau à un thaï, il ne l’ouvrira pas en face de vous pour ne pas vous vexer si ça ne lui plaît pas. Et enfin on ne pointe pas du doigt.
On mange avec une cuillère et on utilise la fourchette comme le couteau en Europe. Ne mettez pas la fourchette dans votre bouche, se serait vu de façon très étrange. Au restaurant on ne partage pas l’addition, c’est souvent l’hôte ou la personne la plus âgée qui paye.
Aller en Thaïlande c’est aussi visiter des temples, alors voici quelques conseils. On enlève ses chaussures avant de rentrer dans un temple. On s’assoit toujours face à Bouddha, les jambes repliés sous les fesses à la manière des locaux. Il faut également être habillé de manière correcte, épaules et jambes couvertes. Enfin si une femme souhaite donner quelque chose à un moine, elle doit d’abord le donner à un homme. En effet les femmes ne peuvent pas toucher les moines.
Pendant votre séjour en Thaïlande vous verrez surement le costume traditionnel thaïlandais. Il est fait en soie ou en coton, les femmes portent le sarong, un tissu rectangulaire que l’on entoure autour de la taille et que l’on peut nouer sur le devant ou sur le côté. Les hommes portent une tunique avec un col chinois avec un pantalon long. Vous connaissez à présent le béaba des traditions et culture de Thaïlande et pourrez profiter de votre séjour sans accrocs.