Beaucoup de touristes choisissent le Laos pour leur vacances pour le calme et la beauté de ce pays. Parmi ces villes, Luang Prabang – l’ancienne capitale du Laos est une place idéale à découvrir. Voici les choses intéressantes que nous vous conseillons de faire pendant votre voyage dans cette belle ville.
La cérémonie de l’aumône est présente dans beaucoup de villes d’Asie de sud-est mais, à Luang Prabang, il y a une petite différence: il y a plus de mille moines bouddhistes qui déambulent chaque matin.
Le Tak Bat est un rituel quotidien très important pour les habitants de Luang Prabang. Les longues files de moines qui portent le kesa tôt le matin est une belle scène à regarder.
A Luang Prabang, il y a la plus belle cascade du Laos : Kuang Si. Seulement à quelques minutes de la ville en tuk tuk, vous pouvez visiter cette cascade. Le paysage ici est vraiment magnifique: il s’agit de plusieurs chutes d’eaux et d’une multitude de bassins dans une nature luxuriante. Y aller et se baigner en été est une bonne idée à laquelle vous ne devez pas échapper pendant votre séjour à Luang Prabang.
Pour les habitants de Luang Phrabang et les Laotiens, le mont Phousi est un symbole sacré. Le mont est entouré par deux rivières : le Mékong et la rivière de Nam Khan. Il y a deux routes qui montent jusqu’au sommet. Malgré qu’il soit plus long, nous vous conseillons de choisir celui qui est plus près de la rivière Nam Khan parce qu’il y a beaucoup de choses à découvrir.
Il y a plusieurs statues de Bouddha le long de la route et au sommet il y a le temple de Wat Chom Si où se trouve un stupa d’or. La plupart des touristes monte au petit matin ou en fin d’après midi afin de regarder toute la ville de Luang Prabang colorée par le coucher ou le lever du soleil. Le spectacle de l’aube ou du crépuscule est vraiment époustouflant et inoubliable !
Comme Luang Prabang est l’ancienne capitale du Laos, le palais royal est situé ici. Il y a beaucoup de beaux temples (près de 40 temples à Luang Prabang) à visiter. Les temples (wat) les plus connus sont: : le Wat Xieng Thong, le Wat Mai, le Wat Visoun.
Parce que le Laotien poursuit le bouddhisme hînayâna, l’architecture des temples à Luang Prabang est un peu similaire avec celles de Thaïlande et du Cambodge. Mais, les temples du Laos sont plus anciens et plus calmes.
La croisière sur le Mékong est une des meilleures expériences à Luang Prabang. Notamment au coucher de soleil, vous pouvez regarder le crépuscule sur l’eau, c’est magnifique.
La nourriture est ce que vous devez découvrir pendant chaque voyage. Pour Luang Prabang, au lieu d’aller dans un restaurant étoilé pour goûter les spécialités, nous vous conseillons d’aller au marché nocturne ou marché matinal. Et, voici des plats traditionnel du Laos vraiment bons :
Le larb : C’est une salade de viande très connue au Laos. Ce plat est tellement omniprésent et connu qu’on le considère comme le plat national du Laos.
Le mok pa: une spécialité de Luang Prabang dont l’ingrédient principal est le poisson du Mékong. Contrairement à la plupart de la nourriture laotienne, ce plat n’est pas pimenté: On n’utilise que le poisson, les légumes et les herbes.
Khao soi: ce plat est similaire avec le Pho connu du Vietnam mais il est plus simple. On utilise l’eau pour le bouillon et une sauce spéciale (qui est vraiment pimentée).
La saucisse Sai Oua : Ce plat est vendu partout sur les marchés à Luang Prabang. grace aux herbes aromatiques, son goût est vraiment bon et unique.
Luang Prabang, grâce à sa beauté, son calme et ses paysages paradisiaques est un site incontournable si vous voulez visiter le Laos. Vous pouvez en apprendre plus sur le Laos ici.