Naypyidaw est une capitale unique au monde. Grande ville très peu peuplée, la capitale du Myanmar est très loin de l’idée que l’on se fait d’une capitale.
Néanmoins, elle mérite le détour, rien que pour ressentir l’atmosphère étrange et dépeuplée de cette ville fantôme.
Construite au début des années 2000s dans le plus grand secret, elle fut officiellement déclarée capitale de la Birmanie en novembre 2005 par le gouvernement militaire. Dès lors, les fonctionnaires du gouvernement eurent deux mois pour déménager de Yangon, en même temps que tous les bureaux officiels d’état et les ministères. Les ambassades et organisations internationales ne l’ont pas encore fait, mais y seront obligées un jour à venir.
Du fait de l’absence d’infrastructures d’éducation ou de santé, la ville reste très peu peuplée. Selon le gouvernement, plus de 900 000 personnes vivraient dans les 7000km² de la ville. Cependant, ces chiffres sont impossibles à vérifier.
La ville a, ces dernières années, accueilli des événements internationaux, tels que les Jeux d’Asie du Sud-Est et le World Economic Forum. Cela a induit la construction d’infrastructures de logement.
C’est assez surprenant au premier abord, mais il existe un certain nombre de choses à voir à Naypyidaw en Birmanie.
L’impressionnant Parlement mérite le coup d’œil, bien que vous ne pourrez pas vous en approcher, à moins de prendre les services d’un guide. Vous verrez aussi trois énormes sculptures de rois Birmans, considérés comme les plus importants de l’histoire du pays. Visitez le Jardin national des plantes, qui présente une variété de plantes médicinales venant des quatre coins de la Birmanie. L’entrée est gratuite.
L’une des principales attractions de la ville reste cependant la Pagode Uppatasanti, dite « Pagode de la Paix ». Elle contient une dent de Bouddha venant de Chine, et c’est une réplique de la Pagode Shwedagon de Yangon. Elle mesure 100m de haut, et conserve quatre Bouddha de jade dans sa grotte sacrée.
De plus, la ville dispose de quelques centres de loisirs, dont le Ngalaik Lake Gardens, avec divers jeux aquatiques, deux parcours de golf et un parc de jeux. Rendez-vous aussi au Water Foutain Park au coucher du soleil, dont les fontaines dansent en rythme avec la musique. Il y a aussi une large aire de jeux, et une tour d’où vous pourrez contempler la ville. Par ailleurs la ville a un grand zoo présentant plus de 400 espèces et un musée de pierre précieuse.
Pour les amateurs de shopping, sachez que de nombreux distributeurs sont disponibles à travers la ville, dont l’aéroport et les hôtels. Il existe un centre commercial dans le centre-ville et un marché. La zone hôtelière possède elle aussi ses propres centres commerciaux, Junction et Capital. Chacun d’eux disposent de magasins et de restaurants. En outre, vous trouverez un cinéma à Junction.
Il existe une autoroute nouvellement construite qui relie la route depuis Yangon. Elle fait environ 320km de long, avec un restaurant situé au kilomètre 185. Le trajet en voiture prendra 4 heures environ.
Depuis Yangon, les trains partent à 6h00, 08h00, 15h00 et 20h30. Comptez environ 9 heures de trajet.
L’aéroport d’Ela est une destination obligatoire pour toutes les compagnies aériennes de Birmanie, mais est très peu utilisé par les voyageurs étrangers.
En ce qui concerne l’offre de logement, une zone hôtelière a été conçue, accueillant 8 établissements. Comptez environ 24USD pour le moins cher d’entre eux. Pour manger, comme dans n’importe quelle ville du Myanmar, dirigez-vous vers les restaurants locaux.
La toute nouvelle et méconnue capitale du Myanmar, aussi bien perçue comme une « ville fantôme » constituera un arrêt original au cours de votre séjour en Birmanie. Loin d’être incontournable, la ville possède son propre charme et son caractère unique.
Pour découvrir nos circuits au Myanmar, rendez-vous sur notre site Hanoivoyages.com