Comparé à ses voisins Thaïlandais, Cambodgiens et Vietnamiens ; la nourriture Birmane n’est pas aussi connue de tous. Pourtant, en Birmanie la nourriture est partie intégrante de leur style de vie. Vous aurez la chance, en plus du plat principal, d’avoir une multitude d’accompagnements ! La nourriture birmane c’est cette quantité parfaite de protéines, vitamines et glucides ; saine et nutritive ! Dans cet article nous allons vous faire voyager à travers le « must » de la nourriture birmane !
Les Birmans passent des heures à cuisiner. Les accompagnements sont systématiques et la quantité est conséquente pour que vous soyez rassasié juste avec les accompagnements !
La nourriture du Myanmar est unique, en effet elle est caractérisée par la fusion de différentes cultures. Birmanes bien sûr, mais aussi Indienne, Chinoise, Mon, avec aussi à peu près 100 autres minorités ethniques qui peuplent la Birmanie ! Vous allez donc pouvoir goûter à une variété de plats incroyable, changeant de régions en région.
Pour les végétariens et végans pas de panique ! Beaucoup de plats végétariens et végans sont facilement trouvables à tous les coins de rue. Quelques-uns vont d’ailleurs être cité dans nos recommandations un peu plus bas !
Il est sans doute le plat de plus populaire de la Birmanie. Un véritable mélange de saveur. Du chou, de la tomate, des noix et pois, ainsi que les acides et légèrement amères feuilles de thé sont mixés à l’aide des mains. Une légère « sauce » faite d’huile d’arachide, chili et citron rehausse la salade. Il est dégusté en entrée, comme une collation ou accompagné de riz. Un pur délice !
La plupart des birmans considèrent le Mohinga comme le plat national du pays. C’est un plat de nouilles de riz accompagnées d’une soupe à base de poisson. Il est souvent agrémenté d’ail, oignons, pâte de poissons, coriandres, beignets et œufs ! Les locaux le dégustent souvent après les premiers rayons de soleil, mais ce plat est dégustable à n’importe quel moment de la journée !
Vous trouverez facilement Le Mohinga dans toutes les régions de la Birmanie.
Même s’ils ne sont pas aussi riches en matière de saveurs et épices comparées aux currys indiens, le curry birman vaut tout de même le détour ! Celui-ci est plus liquide et moins épicé, souvent dégusté avec du riz. Aussi, vous avez la possibilité de le commander avec n’importe quelle viande ! Le plus populaire en Birmanie est celui au poulet ou au poisson. Bien sûr, votre curry sera servi avec de nombreux accompagnements, comme une salade, des fritures, une soupe et une multitude de légumes !
Pour seulement 1.5$ par portion, ce plat est une réelle fusion de saveurs venantes tout droit de Chine et d’Inde. En effet, ce plat est composé de tofu et de pois chiche. Le tofu est juteux à souhait, tendre en son centre et croustillant sur les côtés.
Il peut être mangé seul ou bien accompagné de riz, plus communément appelé Tohu Thoke. Encore une fois, le Tohu Thoke est servi avec des cacahuètes, graines de sésame, crevettes séchées et bien d’autres !
Les Birmans raffolent de ces fritures. Des échoppes vendant ses collations se trouvent à chaque coin de rue ! Le plus connu étant le samoussa indien revisité à la Birmane. Ils sont plus petits que les originaux, garnis de patates et poudre de pois chiche. Essayez donc le Samossa thoke ! Ils sont agrémentés d’une sauce curry, saupoudrée d’oignons, tomates, salades, pois chiches et feuilles de menthe. Les autres fritures sont elles aussi végétariennes, car souvent garnies de haricots, patates, salades et oignons.
Vous pouvez aussi trouver des « tempuras », fait de légumes, oignons, tofu, viande et patate douce, le tout servi avec une sauce à la fois sucrée et acidulée. Un contraste extraordinaire entre le croustillant, le tendre et ce goût prononcé venant de la sauce !
Dans la catégorie nouille sans soupe, le Nangyi Thoke est le plus populaire. Véritable « must » de la nourriture birmane. Avec ses nouilles épaisses et rondes, de fins morceaux de gâteaux de poisson, poulet, des pousses de soja et des tranches d’œuf dur ; il est un plat que vous devez absolument goûter ! Le tout est saupoudré de farine de pois chiche, chili et un zeste de citron ! Ce plat a été comparé comme étant la version birmane des spaghettis, alors vous n’avez toujours pas l’eau à la bouche ?
Ce plat est un plat de nouilles de riz que l’ont trempe dans sa sauce faite à base de viande. Le Meeshay est normalement originaire de l’ethnie Mixian chinoise et est maintenant une spécialité de l’ethnie Shan peuplant la Birmanie de l’est. La sauce est faite de porc et/ou poulet. À chaque fois que vous commandez un Meeshay, attendez-vous à avoir du Mohnyin Tjin. Ce dernier est une sorte de « cornichon » fait de carottes, feuilles de moutarde et autres légumes fermentés dans de l’alcool de riz.
Comme dit plus haut, la nourriture birmane est riche en influence. Encore une fusion entre la cuisine indienne et birmane, ce biryani ne va pas décevoir vos papilles ! Avec les originaux ingrédients comme du safran et du lait de coco. Les Birmans ont ajouté leurs petites touches en incorporant des feuilles d’ambroisie, des légumes et de la viande. Le plus populaire est le biryani au poulet, nous vous le recommandons fortement !
Très similaires à la Thaïlande, les desserts birmans sont souvent faits à base de coco. Ils incluent tous, sans exception, de la noix de coco râpée. N’hésitez pas à essayer le traditionnel dessert fait de pâte de riz fourrée de coco rappée accompagnée de lait de coco. De plus, il n’est pas trop sucré et pour les plus gourmand, il est possible d’ajouter des brins de nouilles !
Après un bon repas, les Birmans raffolent des Falooda. Ce dessert est composé de pouding de pain, sirop de rose, du lait et de nombreuses gelées. Avec tout ça, vous trouverez aussi des perles de tapioca, des graines de basilic sucrées et une boule de glace ! À la fin vous avez devant vous un dessert qui a cette couleur rosée et ce mélange intéressant de textures différentes !
Très peu sont les personnes connaissant la cuisine Birmane, cependant elle ne cessera de vous surprendre ! Croyez nous, vos papilles vous remercieront après y avoir goûté !