Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Traditions et culture du Laos

Avec près de 8  millions d’habitants et une superficie de 236 000 km2, le Laos est un des pays avec la densité de population la plus faible d’Asie du Sud-Est. Très proche du Cambodge, la pudeur, la politesse et la religion sont des notions importantes pour les laotiens. Ainsi, un voyage en Asie est l’occasion idéale d’en découvrir davantage sur les traditions et culture au Laos !

Envie de découvrir le Laos ?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoï voyages !

La Religion

  La religion principale au Laos est le Bouddhisme Theravada. 60 % de la population est bouddhiste. La religion est très important dans les traditions et culture du Laos.

Les moines ont une place importante dans la vie sociale et cette vocation est encouragée par l’Etat. Il ont un mode de vie simple et sont reconnaissables par leur habits oranges. Dans certaines parties du Laos, il est fréquent de voir les moines traverser la ville en file indienne pour demander l’aumône. Ils partagent souvent l’argent et la nourriture récolté avec les plus démunis à la fin de leur marche. Cependant, dans certaines régions, en particulier dans les montagnes, les habitants sont animistes. Il croient ainsi aux esprits et aux génies, en particulier ceux de la forêt et de la montagne. Cette religion est donc surtout pratiquée par les groupes ethniques minoritaires et les rites peuvent variés d’un groupe à l’autre.

Par ailleurs, la pratique de ces cultes n’est pas totalement indépendante de celle du bouddhisme. Certaines ethnies pratiquent les deux cultes. Cependant, l’animisme n’est pas reconnue  par l’Etat.

tradition et culture Laos
bouddha tradition et culture Laos

Savoir vivre au Laos

Les règles de savoir vivre dans les traditions et culture au Laos sont bien différentes de celles en Europe et il est important de les connaitres afin de ne pas faire d’impair.

Premièrement, il est vraiment très mal vu de se mettre en colère. En effet, être capricieux et exigeant peut particulièrement mal pris par les laotiens.

Deuxièment, montrer des marques d’affection ou amoureuse en public est mal vu. Ainsi, évitez de tenir la main ou d’embrasser votre moitié!

Par ailleurs, les laotiens n’ont pas le même rapport au corps que les européens et certains gestes peuvent être percus comme étant très impolies. En effet, au Laos, la tête est sacrée, c’est la partie du corps la plus noble. Il faut donc éviter de toucher la tête de quelqu’un.  De la même manière, il ne faut surtout pas faire de petites tapes à l’arrière de la tête, comme l’on peut faire pour taquiner quelqu’un. A l’inverse, les laotiens estiment que les pieds sont la partie du corps la moins nobles. Evitez donc de toucher quelqu’un avec vos pieds ou de mettre vos pieds sur une chaise par exemple.

Enfin, comme dans tout pays bouddhistes, toutes les représentation de Bouddha sont sacrées. Il est donc interdit de jouer avec une statut. De plus, ne tournez pas le dos au statues de Bouddha et ne vous asseyez pas avec les pieds en sa directions.

 

Plus généralement, ne prenez pas de photos des laotiens sans leur demander la permissions, restez tolérant et bienveillant envers leurs culture et habitudes.

 

La Visite des temple

  Lorsque vous visitez des temples, prenez bien soin d’avoir une tenue appropriée. En effet, les épaules et les jambes doivent être couvertes. Ainsi, pour les femmes, vous pouvez portez des jupes longues, et vous devez couvrir vos épaules.  

Le costume traditionnel

  Le costume traditionnel des femmes au Laos est le sinh, il sagit du jupe droite colorée de coton ou de soie. Pour les occasions particulières, les hommes comme les femmes portent également une chemise noué sur le coté et un tissus coloré en écharpe.

A table

Comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, on mange avec des baguettes et une cuillère. De la même manière qu’au Cambodge, ne plantez pas vos baguettes sans la nourriture, cela rappelle les offrandes faites aux ancêtres.  

plats baguettes tradition et culture laos

Les fêtes au Laos

De nombreuses fêtes sont organisées toute l’année, et donnent l’occasion aux visiteurs de découvrir les traditions et culture du Laos.  

En février se tient la fête des éléphants à Sayabouri. A cette occasion, le majestueux mammifère défile dans les rues et des spectacles sont organisés. Janvier est l’occasion de la fête Vat Phou, qui célèbre le discours de Bouddha. Cette fête religieuse est très importante et impressionnante et donne lieu à de multiples processions.

En avril, entre le 15 et le 17, le Laos fête le Pi Mai, le nouvel an laotien. Cette fête célèbre aussi l’arrivée de la saison des pluies, et donne lieu à une bataille d’eau géante De la même manière, les laotiens célèbrent aussi la fin de la saison des pluies en octobre pendant la fête Bun Nam qui donne lieu à une course de pirogues.

La  fête Bun Pha That Luang est une autre fête incontournable du pays. En effet, cette fête célèbre les reliques de Bouddha et réunis des milliers de Laotien dans la capitale.

Enfin, en novembre, le nouvel ans Hmong, une des minorité ethnique les plus importantes du pays, donne lieu à une  célébration hautes en couleurs pendant laquelle les visiteurs sont impressionnés par la richesse de la culture Hmong.

Les  traditions et culture du Laos sont autant riches que diversifiés par toutes les minorités éthniques. Vous êtes dorénavant paré pour votre séjour au Laos, bon voyage !

Envie de partir avec Hanoi Voyages?

 Hanoï Voyages organise depuis plus de 15 ans des séjours sur mesure au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou en Birmanie !

Leave a Reply