Vous vous demandez ce qu’il faut essayer pendant votre voyage en Thaïlande? Vous cherchez les plats thaïlandais traditionnels à goûter pour mieux comprendre la culture de ce beau pays?
La gastronomie thaïlandaise est connue pour sa complexité : elle est riche en saveur, épicée et savoureuse. Voici les plats les plus célèbres en Thaïlande que nous vous conseillons de goûter au moins une fois dans votre vie.
Personne n’échappe à ce plat pendant son séjour en Thaïlande. Il est très populaire et omniprésent dans toute la Thaïlande. Les ingrédients de ce plat sont variés et en font un repas équilibré. En effet les éléments qui composent ce plat sont : des nouilles de riz, du tofu, des cacahuètes, des crevettes et du jus de citrons. Ce plat traditionnel est très savoureux et plait vraiment aux visiteurs.
Le Khao niao Mamuang est composé de riz gluant, de lait de coco et de mangue fraiche. Il est aussi bien apprécié en dessert qu’en plat principal, et est vraiment raffraichissant pendant les chaudes journées thailandaises. Vous l’aimerez dès la première fois que vous y goûterez car cette spécialité est vraiment excellente !
On pense souvent que le curry est orange ou rouge. Mais, en Thaïlande, le curry le plus consommé est le curry vert kaeng khiao wan. Comme la plupart des plats thaïlandais, il est vraiment épicé. La couleur verte vient du piment vert, l’ingrédient principal de ce plat. On le mange avec du riz ou des nouilles de riz rondes (khanom chin).
La salade Som Tam est la salade classique en Thaïlande. Elle est composées de papaye vraiment pimentée. Faites attention en la mangeant car elle est très épicé. C’est un plat de choix pour les végétariens. De plus, beaucoup de versions dérivées existent. Du pamplemousse, du noni ou de la mangue peuvent être aussi ajouté. Enfin, certaines salades contiennent du crabe ou du poisson fermenté.
Le Khao phat est un plat thaïlandais à base de riz frit. On l’agrémente avec beaucoup d’ingrédients différents: du porc, du poulet, des crevettes, du crabe, des fruits comme de l’ananas, et même des plantes comme le basilic. De plus, pour chaque variation d’ingrédient, un nom différent est attribué à ce plat. Par exemple, ‘khao phat mu’ est le riz sauté au porc et ‘khao phat kai’ est le riz sauté au poulet.
Ce plat thaïlandais est très apprécié des voyageurs. En effet, c’est un plats de street food que l’on trouve facilement dans la rue. Diverses brochettes de viandes grillées sont disponibles auprès des vendeurs de rue. Les brochettes de viandes sont parfois accompagnées par de la salade ou du riz gluant.
La soupe la plus célèbre est la soupe Tom Yum. Les voyageurs aiment beaucoup ce plat thaïlandais classique . Cette soupe a un goût aigre-doux et est un peu épicé à cause du piment. C’est un plat à base de crevettes.
La soupe Tom kha kai est une autre soupe traditionnelle en Thaïlande qui contient du porc et du lait de coco. Il y a aussi des piments dans ce plat, donc faites attention !
Le nom de ce plat tire son origine d’ un conte. D’après ce conte, le plat est tellement bon que le tigre, ayant mangé sa portion, a pleuré pour en avoir encore. Une autre version suggérerait que le tigre pleure à cause de la sauce trop pimentée. En effet, ce plat est composé de faux filet de boeuf mariné et pimenté servis avec de la coriande fraiche.
Ces plats thaïlandais très connus puisent leur origine dans le dessert portugais trouxas das caldas. Ils sont fabriqués à partir de jaunes d’œufs cuits au sirop. Avant, ils étaient réservés au roi et ils étaient préparés dans le palais.
Maintenant, ces plats sont réservés pour les occasions importantes ou les cérémonies comme le mariage ou la pendaison de crémaillère. En effet, le nom ‘thong’ signifie « or » et dans la tradition thailandaise, l’or amène la chance.
Les plats ci-dessus sont les plus connus et les plus appréciés en Thaïlande.
J’espère que ces quelques exemples vous ont donné envie de préparer votre séjour pour la Thaïlande.