Situé en Asie du sud-est, la Thaïlande est depuis longtemps vraiment appréciée par les voyageurs du monde entier pour ses paysages magnifiques, sa cuisine délicieuse et ses tarifs attractifs.
Pourtant, choisir une période favorable pour partir en Thaïlande n’est pas une tâche facile. En effet, ce pays a un climat tropical avec trois saisons, une saison humide de juin à novembre, une saison sèche et fraîche d’octobre à mars et une saison chaude de mars à juin. De plus, la météo peut varier d’une région à une autre.
Bangkok, la capitale et la plus grande villes du pays, est un site incontournable pour quiconque souhaitant partir en Thaïlande. De plus, la ville est proche d’ Ayutthaya, l’ancienne capital du Siam aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et Pattaya, connue sur ses plages paradisiaques.
A Bangkok et ses environs, le temps est chaud pendant toute l’année. Cependant, la saison des pluies et la saison sèche rythme la vie des habitants.
Entre mi-novembre et janvier, le temps dans la capitale est le plus agréable : il y a peu de pluies, la température maximale ne dépasse pas 32 degrés et le ciel est clair. Les mois les plus chauds sont les mois d’avril et de mai et la saison des pluie est de mai à octobre.
La ville de Pattaya, situé dans le golf de Thailande est une destination incontournable pour ses plages exceptionnelles. Le climat de la ville de Pattaya est légèrement différent de celui de Bangkok. En effet, les précipitations y sont plus importantes qu’a Bangkok entre juin et octobre. Ces mois là ne sont donc pas les meilleurs moments pour voyager à Pattaya. Ainsi, le moment le plus favorable pour un voyage à Pattaya est du mois de décembre au mois de mars.
Bangkok se visite toute l’année mais une grande majorité des touristes viennent de décembre à février. C’est pourquoi les tarifs des services à ce moment là sont plus élevés. Concernant Pattaya, les touristes sont les plus nombreux de mars à avril.
Renommées pour ces belles plages, ses îles magnifiques et ses étendues de sable blanc sur des kilomètres, les villes du sud de la Thaïlande attirent de nombreux touristes tous les ans.
Comme cette région est la plus proche de l’équateur, il y fait chaud toute l’année. Les pluies au Sud sont moins fréquentes qu’au Nord, le climat est donc plus favorable pour partir en Thaïlande. De novembre à mars, c’est la saisons idéale pour visiter le sud de la Thailande car il pleut peu et les températures restent fraiche
Koh Samui est un des plus grands sites au sud le la Thaïlande. Le climat de cette île peut être pris comme référence pour connaitre la météo des autres ville de la côte Est. En été les pluies sont assez fréquentes, mais dans l’ensemble elles ne sont pas abondantes. Elle sont ainsi les bienvenue car elle durent peu et rafraîchissent l’atmosphère! Elle sont davantage gênantes d’octobre à novembre. Parfois, la saisons des pluies se prolonge jusqu’au début ou au milieu de janvier. Concernant la plongé sous marine la meilleure période est de février à août. L’île de Koh Tao et de Koh Samui – les deux endroits les plus fréquentés par les visiteurs- possèdent beaucoup de spots de plongé vraiment magnifiques.
Phuket est une des plus grande ville de la Thaïlande ainsi que la seule ville insulaire du pays. La saison des moussons est moins marquée dans cette ville. Cependant, l’ensoleillement à Phuket est assez limité entre mai et octobre, alors que le soleil brille souvent de janvier à mars. De plus, en hiver les températures sont un peu plus élevées que sur le côté Est. Sur la côte d’Ouest, en mer d’Andaman, la bonne saison pour faire de la plongée s’étale de fin novembre à fin avril. Les plus beaux spots de plongée sont situés à l’île Koh Lanta, la ville de Krabi, la baie de Phang Nga, et la ville de Phuket.
Les touristes voyagent dans le sud de la Thaïlande en été pour profiter de la chaleur. Pendant ces mois-là, les prix sont donc plus élevés qu’aux autres moments de l’année.
Le Nord de la Thaïlande est une immense région montagneuse où la culture, le paysage et le mode de vie sont un peu différents de ceux du Sud et du Centre. Partir en Thaïlande au Nord, c’est l’occasion de découvrir des villes tels que Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Son, qui ont un patrimoine exceptionnel.
A l’inverse des villes du Centre et du Sud, les villes montagneuses au Nord de la Thaïlande ont un climat très frais, avec des température qui peuvent chuter la nuit. D’avril à octobre, à cause des cyclones en provenance du Pacifique, il pleut souvent. Les précipitations peuvent être assez impressionnantes. De novembre à mars, c’est le meilleur moment pour voyager : Les températures restent fraîches, et les pluies sont vraiment rares. De plus, au début de l’année, c’est la saison des fleurs. Vous pourrez ainsi contempler le paysage coloré !
Avec un climat favorable et le paysage magnifique, il n’est pas surprenant que les touristes affluent vers le Nord de la Thaïlande du mois de novembre au mois de mars. C’est pourquoi le coût des services à cette période est plus élevé qu’aux autres moments de l’année.
Influencée par le bouddhisme et la culture de Siam, la culture de la Thaïlande est très colorée et variée. Dans l’année il y a des centaines de fêtes et de festivals, voici les incontournables à ne pas rater si vous souhaitez partir en Thaïlande.
C’est la fête la plus grande et la plus importantes pour les thaïlandais. À cette occasion, on célèbre le nouvel an selon le calendrier bouddhiste. En 2019, cette fête aura lieu de 13 à 15 avril, mais selon les régions, les dates peuvent variées. En participant à cette fête, vous aurez la chance de découvrir la culture thaïlandaise et de rejoindre des activités intéressantes comme la bataille d’eau organisée pour l’occasion, et les défilés dans les rues.
La fête de Loy Krathong est la deuxième grande fête en Thaïlande et se passe en novembre. Chaque année, la date change parce qu’on suit le calendrier du bouddhisme. À cette occasion, on largue les ‘krathong’ sur l’eau (qui signifie “lumières flottantes” en Thaïlandais) afin de prier pour oublier les mauvais souvenirs et pour aller de l’avant!
Enfin, la fête de Yi Peng est organisé le même jour et à la même signification mais on lance des lanternes volantes au lieu de larguer les krathong. Cette fête n’est organisée que dans les villes du Nord comme Chiang Mai ou Chiang Rai. Ainsi, Chaque année, des milliers de visiteurs se déplacent pour contempler le ciel plein de lanternes.
Afin de passé des vacances sereines, nous vous conseillons de prendre un jean et un pull dans le cas ou vous partiriez au nord de la Thaïlande, car les températures peuvent être fraîches en soirée. Bien entendu, n’ oubliez pas votre chapeau, votre crème solaire et vos lunettes de soleil, et prenez tout de même un k-way et un parapluie, même en saison sèche car vous n’êtes pas à l’abri d’une courte averse!
Bien qu’il fasse chaud toute l’année, il est préférable de partir en Thaïlande en hiver, entre le mois de novembre et de mars afin d’éviter les fortes chaleur et la mousson.