À environ 80 km de la capitale Bangkok, Ayutthaya est un site touristique à ne pas manquer pendant votre voyage en Thaïlande. Ce parc composé des ruines de l’ancienne cité siam est aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’Unesco. Temoin de la grandeur de l’empire Siam, elle est un incontournable pour quiconque souhaite comprendre l’histoire de la Thailande.
La cité d’ Ayutthaya a été fondé en 1350. Construite sur un ilot entouré de 3 fleuves, la cité est un lieu stratégique sans précédent pour le commerce. Ainsi, entre le XIV et le XVIII, cette ville est une des plus grande et des plus riches du monde. En effet, près d’un million de personnes y vivent. Connu seulement régionalement dans un premier temps, elle devient vite mondialement connu. En effet, c’est un des lieu privilégiés d’ échanges entre l’Europe et Asie à partir du XVI ème siècle. La villes abrite ainsi des ambassades et des centres de commerce de nombreux pays tel que la Chine, le Japon le Portugal mais aussi la France
Cependant, le royaume de Siam est historiquement en conflit avec le royaume Birman mais aussi avec celui d’Angkor. Ayutthaya, depuis sa création, est très régulièrement en guerre contre ces voisins. En 1767, date de sa chute, les birmans envahissent la cité après plus d’un an de siège. Le roi siam est alors contraint de fuir au sud de la ville. Une grande partie de la population est assassiné ou rendu en esclavage. Ayutthaya ne sera jamais reconstruite, et une nouvelle capital naitra à 80 kilomètre au sud : Bangkok.
Témoins de 400 ans d’histoire, des multiples guerres, et des mélanges culturels, les temples de la ville mythique sont spectaculaires. Richement décorés, ils temoignent de la grandeur de l’empire Siam. A son apogé, la cité comprenait plus d’un millier de temple, aujourd’hui, 50 ont resisté aux assauts du temps et des guerres.
Ce temple est l’un des plus grand de l’ancienne capital. Trois chédis le compose aujourd’hui, il est plutôt bien conservé. Placé non loin du palais royal, ce temple etait le temple royal. Il a été pris comme modèle pour la construction du Wat Phra Kaeo aussi appelé temple du bouddha d’émeraude de Bangkok.
Le wat Phra Mahathat est un des sites les plus ancien, datant du 14eme siècle. Il est surtout connu pour sa statut de Bouddhas enchevetré dans les racines d’un vieille arbre. Ce temple est aussi surprenant par la rangé de statut de Bouddha décapité, témoignant de l’intensité de la guerre qui a fait rage dans la capital en 1767
Ce temple est également tres ancien et est connu pour ces deux statutq de Bouddhan, l une couché et l autre assis. C’est également l’un des mieu conservé
Ce site est connu pour sa statut de Bouddha couché reposant sur une fleur de lotus. Le temple autour ayant subit de gravse dommages, il ne reste que des ruines. Cependant, il est un incontournable d’Ayatthuya et la statue de Bouddha couché est toujours l’object d’un culte par les thaïlandais.
C’est le plus beau wat à Ayutthaya. Il est situé en dehors de l’île principale. C’est ainsi l’un des temples les mieux concervés. Il a été constuit en 1630 en l’honneur de la mère du roi. Le temple a été construit selon le style Khmer, identifiable par son chédi central encadré de chédis plus petit.
Le Wat Ratchaburana a été construit en 1424 par le roi en mémoire a ces deux frère ainé mort pour la succession du trones. Le temple est lui aussi construit selon l’architecture Kmher avec un chedis central représentant le mont Meru, lieu sacré du Bouddhisme
Située pas très loin de Bangkok, aller à Ayutthaya est vraiment facile. En effet, vous pouvez vous y rendre en bus, train, taxi, ou bateau de Bangkok. Nous vous conseillons le train.cee moyen de transport est bon marché: le prix pour un billet aller est 20 bath – €0.54 et celui de retour n’est que de 15 bath (€0.4). De plus, la gare est dans le centre de Bangkok, il est donc très facile de la rejoindre..
Pour se deplacer au sein du site vous pouvez utiliser des vélos que vous pouvez louer facilement à votre hotel. Vous pouvez aussi vous déplacer en scooter ou en tuk tuk, ce qui est plus honereux, mais plus pratique si vous voyagez en famille.
Le plupart des temples sont payants, vous devrez compter 50 bath par temple.Cependqnt, il existe des pass vous premettant de visiter n’importe quel temple
Si vous voulez goûter les plats thaïlandais, aller manger au Coffee Old City, Malakor Kitchen and Cafe ou Raan Tha Luang. Les trois restaurants ci-dessus sont réputés bons et adaptés aux végétariens.
La lourde histoire du lieu et la beaté de ses temple en font un lieu hors norme. Non loin de Bangkok, ce lieu paisible est idéal idéal à visiter pendant une journée et vous transportera sans aucun doute dans un autre temps.