Le Cambodge est un pays qui brille par ses trésors naturels et son histoire. Cependant pour passer un séjour d’exception nous vous conseillons de vous renseigner sur les traditions et culture du Cambodge. Pour apprécier au mieux votre séjour au Cambodge je vous propose de découvrir tout de suite les traditions, la culture et les us et coutumes de ce pays hors du commun.
Pour un voyage au Cambodge vous devez savoir que ce pays est majoritairement bouddhiste c’est d’ailleurs la religion d’état depuis la fin des années 80’. La majorité des croyants prient pour une prochaine vie sans douleur, donnent des offrandes et à manger aux moines bouddhistes qui n’ont pas le droit de travailler. De nombreux jeunes deviennent moines et des wat (temple-monastère) ont été reconstruit à travers le pays.
Cependant, l’animisme, religions pleines de génies et d’esprits, reste très présent. Les Khmères ont l’habitude d’ appeler un représentant religieux au lieu d’un médecin quand il y a des malades et ont très à coeur l’équilibre du cosmos.
L’hindouisme cohabite avec le bouddhisme presque comme une seconde religion d’état. C’est un hindouisme tolérant sans castes excepté la caste des brahmanes qui est formalisée.
Avant de partir au Cambodge voici quelques anectodes originales que vous devez connaitre :
Dans la culture et les traditions du Cambodge, le savoir-vivre tient une grande importance.
Les cambodgiens sont très pudiques, autant dans l’habillement que dans la manière d’être. Être torse nu est à proscrire et être nu sur la plage n’est pas toléré. Les cambodgiens hommes et femmes portent le sarong (chez eux la plupart du temps) et un pantalon classique dans la rue, évitez donc de porter des tenues courtes telles que mini-jupes et short.
Montrer son énervement, élever la voix ou se faire menaçant peut être interprété comme une humiliation par votre interlocuteur. Il risque donc de vous en tenir rancune. Garder son calme est très important dans la culture asiatique en général.
Dans la culture Cambodgienne on ne se serre pas la main et on ne s’embrasse pas non plus. Pour saluer quelqu’un, mettez vos mains jointes devant votre poitrine si vous êtes face à un égal. Si vous saluez un supérieur, joignez les mains devant le visage et si c’est un dieu, levez bien haut les mains jointes au-dessus de la tête.
Il est très mal vu de critiquer le roi et la famille royale car ils représentent l’unité du pays. Il est également normal dans la culture Cambodgienne de donner de l’argent aux mendiants (souvent des personnes âgées ou mutilées), la radinerie est très mal vue surtout venant des occidentaux qui sont considérés comme riches.
Il faut également savoir que toucher la tête d’une personne est une injure. Lorsque vous irez chez quelqu’un, on vous offrira quelque chose (tasse de thé, fruits ou gâteaux). Refuser ce que l’on vous offre à boire ou à manger est considéré comme une offense. Vous devez aussi vous déchaussez quand vous entrez quelques part et donner ou prendre de la main droite pour montrer votre gratitude. Et enfin, vous devez toujours demander l’autorisation avant de photographier quelqu’un.
Les discussions sérieuses ne sont pas les bienvenus au cours du repas. C’est mieux de ne pas parler des sujets politique et autres sujets qui fâchent (prostitution, religion…). De nombreux sujets sont en effet tabous. L’histoire, les sites à visiter, la culture, la santé de la famille sont de bons sujets de conversation.
Boire cul sec est normal lors de la première visite. Un hôte essaye toujours d’enivrer ses invités. Au bout de quelques verres, les relations deviennent plus chaleureuses. En général, les femmes cambodgiennes ne boivent pas d’alcool.
Quand on vous propose quelque chose à manger il faut absolument essayer. Il est très impoli de refuser quelque chose ou de finir son assiette ; quelqu’un qui finit son assiette signale que ce n’est pas suffisant. Les cambodgiens mangent avec une cuillère et des baguettes. Ne piquez jamais vos baguettes verticalement dans un bol de riz : cela rappelle l’encens dans les temples à la mémoires de leurs ancêtres.
On ne partage pas l’addition entre les convives. C’est celui qui invite ou qui a le plus de moyens qui paie. Si vous utilisez un cure-dent, il est d’usage de cacher la bouche avec l’autre main. Enfin, les pourboires sont toujours les bienvenus.
Il faut porter une tenue adéquate, épaules et genoux couverts que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Il faut également que vous vous découvriez la tête, pas de chapeau ou de lunettes de soleil. Si vous voulez vous asseoir, mettez vous face à Bouddha (jamais de dos), vos pieds ne doivent pas être vers Bouddha ou les moines. De plus, selon la tradition cambodgienne, Les femmes ne doivent pas toucher les moines, cela leur ferait perdre tout leurs accomplissements. Il est également d’usage de laisser une offrande aux moines des pagodes.
Le costume traditionnel du Cambodge s’appelle Sampot, il a vu le jour sous la dynastie Funan. Le costume pour les hommes et les femmes est très similaire Un carré de tissu de 3m² et brodé sur le devant. On enroule le tissu de la hanche au pied et on ajoute une autre pièce de tissu pour couvrir la poitrine des femmes laissant apparaître légèrement le ventre.
Comme vous l’avez compris partir au Cambodge nécessite de connaître un minimum les traditions et culture du Cambodge pour profiter un maximum de votre séjour sans faire de faux pas. Vous souhaitez partir au Cambodge ? Découvrez les meilleurs moments pour partir au Cambodge ici !