Visitez Vientiane, la capitale méconnue du Laos

Vientiane, capitale de la République Démocratique du Laos, est une ville méconnue. Cependant, son atmosphère tranquille donne à cette ville des bords du Mékong un charme tout à fait singulier pour une capitale d’un pays d’Asie du Sud-Est.
Ancien post de commerce de l’Empire colonial français, la ville conserve aujourd’hui le souvenir de cette époque, avec notamment une architecture caractéristique.
Partir à la découverte de Vientiane, c’est une sorte d’introduction au Laos, entre sérénité, spiritualité et bière dégustée sur les rives du Fleuve. C’est aussi une ville qui, a l’image du pays tout entier, s’ouvre de plus en plus au tourisme international et évolue très vite.

Se rendre à Vientiane

A l’image de la région toute entière, le Laos s’ouvre de plus en plus au tourisme international. Il est assez aisé d’accéder à la capitale du pays.

En avion
L’aéroport de Wattay se situe à 4km du centre-ville. Il existe des vols directs depuis la majorité des villes d’Asie. Depuis la France cependant, il n’y a pas de vols directs ; les escales se feront le plus souvent à Bangkok (mais cela dépend de la compagnie que vous choisissez).
La compagnie nationale du Laos se nomme Lao Airlines, et sa flotte d’appareils est récente.

Il peut ainsi être intéressant de prendre un aller pour Bangkok, puis d’acheter sur place un billet pour Vientiane (les vols sont nombreux et pas chers).

Pour vous rendre de l’aéroport au centre-ville, nous vous conseillons de consulter votre hôtel : nombreux sont les établissements à proposer le service de transfert. En taxi, comptez 7USD pour faire ce trajet, 3USD en tuk-tuk.

En train

On peut maintenant emprunter le train depuis Bangkok, pour se rendre à Vientiane. Le train express 70 part de Bangkok à 19h10 et arrive à 6h00 le lendemain matin. En prenant en compte le fait que le trajet dure plus de 13 heures, il peut être intéressant de réserver une couchette (comptez 35USD pour une couchette en première classe avec air conditionné).

En bus

Le système de bus au Laos est quelque peu chaotique. De plus, Vientiane a non pas une, mais trois stations de bus : la Gare Routière Centrale, le Terminal de Bus Nord et le Terminal de Bus Sud.

De la Gare Routière Centrale, vous pourrez rejoindre de nombreuses villes du Laos et de Thaïlande. Vous pourrez notamment rejoindre les villes de Nong Khai, Udon Thani et Khon Kaen en Thaïlande et de là, les autres villes du pays.

Le Terminal de Bus Nord est le point de départ et d’arrivée des bus en provenance de Luang Prabang et du sud de la Chine.

Le Terminal de Bus Sud dessert quant à lui les villes du sud du pays, ainsi que le Vietnam et le Cambodge.

Pour acheter votre billet, nous vous conseillons de passer par votre hôtel ou guesthouse, ou une agence de voyage. Vous paierez un peu plus cher, mais le transfert depuis l’hôtel est généralement compris dans le prix.

De même, si vous choisissez de rejoindre les pays voisins en bus, il est préférable de préparer son visa à l’avance. Il y a en effet de grands risques que le bus ne vous attende pas lors de vos déclarations administratives.

Se loger et se restaurer est assez facile à Vientiane. Il existe des établissements pour toutes les bourses, et l’offre de restauration est très variée. N’hésitez pas à goûtez aux spécialités du Laos !

Que voir et que faire à Vientiane ?

Vientiane est un excellent point de repos après un circuit au Laos, ou un très bon point de départ. Si la ville reste agréable, il n’est cependant pas nécessaire d’y passer plus de quelques jours. Voici notre TOP 5 des activités à faire dans la capitale laotienne.

Musée National du Laos

  • Horaires d’ouverture : 08h00-12h00 puis 13h00-16h00

La collection se trouvant au rez-de-chaussée, bien que modeste, offre un petit aperçu de l’artisanat et de la vie au Laos durant la Préhistoire et les temps les plus anciens. Vous y trouverez notamment des artefacts datant de des âge de pierre et du bronze.
Le premier étage est réservé au Royaume Laotien du 18ème siècle, et notamment les relations tumultueuses avec le Royaume de Siam voisin. Un pan de la collection est réservé à l’époque coloniale.
Enfin, les dernières pièces du Musée sont consacrées à l’époque post-révolutionnaire, grâce notamment une impressionnante collection de photographies.

Comptez environ 2USD pour le ticket d’entrée.

Patuxai, la Porte de la Victoire

Situé Avenue Lane Xang, le Patuxai est souvent comparé à l’Arc de Triomphe. Le monument fut construit à la gloire du Bouddhisme. Mis à part le Patuxai, le parc entouré de palmiers qui l’entoure et les fontaines en font un endroit agréable où se promener durant la journée. Vous pouvez aussi monter à son sommet, d’où vous aurez une superbe vue du centre-ville de Vientiane.

C’est un lieu hautement touristique, avec boutiques de souvenirs et photographes.

Patuxai Vientiane

(Photo: wikimedia)

Le Pha That Luang

Si Vientiane possède de nombreux temples et pagodes à visiter, le Pha That Luang est sûrement le monument religieux le plus emblématique de la ville. Moyennant 5000 kip (moins de 1USD), vous pourrez visiter ce symbole national. C’est un stupa de trois étages, datant de 1566.
Le jour de la pleine lune de Novembre, s’y tient le festival de Bun That Luang.

Pha That Luang Vientiane

(Photo: IGN)

Buddha Park

Le Buddha Park est une collection singulière de statues de divinités bouddhistes et hindouistes. Le Buddha allongé est notamment très impressionnant. Crée en 1958, il est situé à environ 6km du Pont de l’Amitié.
La visite de ce parc ravira les amateurs de photographie et de sculpture.

Buddha Park Vientiane

(Photo: mapio)

Un massage laotien

Le massage laotien est une excellente idée si vous souhaitez vous reposer et vous relaxer. Le masseur ou la masseuse se concentrera sur les points de pression du corps selon une rythmique spécifique, en utilisant le poids de son corps pour ajouter de la pression. Vous n’aurez normalement pas besoin de vous déshabiller.
N’hésitez pas à laisser un petit pourboire et à prendre une douche avant d’y aller.
Comptez entre 10 et 16USD de l’heure.

Vientiane est une petite capitale d’Asie du Sud-Est dont la visite ravira ceux qui souhaitent se détendre et profiter de la vie.

Pour visiter Vientiane, consultez nos propositions de voyage sur Hanoivoyage.com