Passez une journée à Yangoon au Myanmar, et découvrez tous les mystères de la ville

 

Au lever du soleil

Les visiteurs arrivant à Yangoon commencent souvent leur périple en se rendant à la Pagode Shwedagon, haute de 99 mètres, qui domine la ville. Elle est située sur la colline Theingottara, à l’ouest du lac Kandawgyi.

C’est le sanctuaire Bouddhiste le plus sacré du Myanmar ; on raconte qu’y reposeraient les reliques de 4 Buddhas.

Yangoon Myanmar pagode

Quand vous pénétrez dans le sein des saints de la Pagode, peu importe votre religion, vous serez envahi par un profond sentiment de calme. Même si elle n’est pas située dans le centre de Yangoon, les visiteurs pourront facilement atteindre d’autres lieux emblématiques de la ville à partir de là.
Cette Pagode est un miroir, une preuve du savoir-faire des anciens artisans du Myanmar et de leur culture.
Le moment idéal pour la visiter serait à 6h00 du matin, pile à l’heure pour le lever du soleil.
Vous pourrez prendre votre petit-déjeuner dans la ville, où la nourriture coûte entre 0,5 et 2 USD pour un bol de nouilles ou un plat de riz.
Rendez-vous ensuite pour visiter le Parc Kandawgyi et vous promener sur le pont en bois construit sur le lac Kandawgyi. Non seulement le parce et le lac constituent un paysage digne d’une revue touristique, mais vous pourrez aussi photographier le Karaweik, une barque se trouant sur le lac et construite sur le modèle des fameuses embarcations royales du Myanmar.

A midi

Vous pourrez prendre votre déjeuner au Restaurant de la Maison du Souvenir ; profitez du calme paisible de cette villa historique construite il y a plus d’un siècle, située au 290 U Wisara Road. Autrefois, ce fut la maison de famille du leader de l’Armée d’Indépendance Indienne au Myanmar. C’est aujourd’hui un centre de loisirs et un restaurant.
Le bureau du héros national, le Général Aung San, était situé à l’étage ; la pièce conserve le mobilier de cette époque, et vous pourrez observer des photos dans le musée dédié. Ici, les nourritures traditionnelles Bamar, Kachin et Kayin coûtent entre 5 et 10 USD par personne.

Une autre option pour le déjeuner serait les célèbres restaurants de la Myanmar Culture Valley (MCV). Vous y trouverez un centre commercial et des restaurants de cuisines traditionnelles Shan, Bamar ou Thai.
Le MCV fait aussi la promotion de produits culturels du Myanmar, de peintures, de sculptures et vous pourrez ainsi y trouver des souvenirs à emporter chez vous. Faites attention à ne pas y passer trop de temps !

Après le déjeuner, vous pourrez visiter la Maison U Thant, un musée dédié à l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies U Thant, située No. 31 Panwa Lane. Des photographies, des documents et des objets racontent sa vie, de son enfance dans le petit village de Pantanaw à sa mission aux Nations Unies.

Yangoon Myanmar U Thaut

(Photo: yangoonheritagetrust)

En soirée

Les amateurs d’architecture ancienne trouveront leur bonheur au coeur de la ville, où presque toutes les demeures de style colonial ont été préservées. Sur Pansodan Street, vous trouverez l’emblématique ancien Bâtiment de la Cour Suprême et sur Mahabandoola Street se trouve le Yangon City Hall où siège aujourd’hui le Comité de Développement de la Ville de Yangoon.

Yangoon Myanmar city hall

(Photo: wikimedia)

Au centre de la ville, vous ne pourrez pas manquer la Pagode Sule. A son exact opposé, vous pourrez vous promener dans le parc Mahabandoola, créé en 1867 où se trouve un obélisque commémorant l’Indépendance du Myanmar vis-à-vis de la Couronne Britannique.
A l’est, la Pagode Botahtaung se trouve sur les rives du Yangon. Elle fut bâtie il y a plus de 2500 ans, et contiendrait un cheveu sacré de Gautama Buddha.

Au coucher du soleil

Le quai Botahtaung est le parfait endroit pour voir le Soleil se coucher. C’est un lieu populaire parmi les locaux, qui aiment se relaxer à l’air frais en mangeant un barbecue et en regardant les bateaux passer. Si vous n’êtes pas trop fatigué, visitez la Pagode Kyauk Taw Gyi, près de l’aéroport.
Elle est connue pour sa statue du Bouddha faite d’un seul bloc de marbre blanc. En descendant de la colline où elle est située, vous passerez près d’un parc où des éléphants blancs très rares sont gardés et protégés.

A la nuit tombée

La vie la nuit n’y est peut-être pas aussi exaltante que dans les villes des pays voisins, mais Yangoon offre des divertissements pour tous. Vous pourrez y trouver des restaurants servant de la bière locale, des cafés de type occidental, des karaokes, des bars, et des spectacles de danse traditionnelle.
Un certain nombre d’entre eux sont situés dans les rues Strand et Merchant. Chinatown, qui se trouve non loin de là, est connu pour ses étales de nourriture et de souvenirs divers.

 

Découvrez Yangoon lors d’un circuit au Myanmar. Suivez Hanoivoyages.com pour plus d’informations.