Visitez Phnom Penh, la capitale du Cambodge

La capitale du Cambodge est une ville pour le moins surprenante. Le son, le bruit, les odeurs vous rappellent avec enchantement que vous vous trouvez en Asie du Sud-Est. Mais Phnom Penh, c’est aussi les bâtisses de l’époque coloniale qui rappellent le passé troublé de la région.
C’est ce mélange des genres et des cultures qui confère son charme à la capitale khmère.
Voici un petit florilège des choses à faire à Phnom Penh.

1. Le Musée du Génocide Tuol Sleng (Prison S-21)

Entre 14 000 et 17 000 Cambodgiens (hommes, femmes et enfants) ont été internés et tués dans cet ancien lycée, sous le régime totalitaire des Khmers Rouges. Seulement 8 survivants ont été recensés.
Même si ce n’est pas la visite la plus gaie qui existe, vous y trouverez matière à réflexion, et aurez une meilleure compréhension de l’histoire récente du pays.

2. Le Palais Royal et la Pagode d’Argent

Ces deux monuments sont de superbes exemples d’architecture khmère. Vous aurez la possibilité de visiter le Palais Royal, dans lequel le Roi séjourne encore parfois. A la Pagode d’Argent, vous pourrez contempler le Buddha d’émeraude. Celui-ci pèse près de 90kg et est serti de 9584 diamants.

Phnom Penh pagode d'argent

3. Le Marché Central

Construit en 1937, ce marché couvert accueillera les curieux dans un dédale de petites échoppes diverses et variées : nourriture en tout genre, objets de décoration ou vêtements, laissez-vous séduire par ce capharnaüm gigantesque !

4. Le Cambodian Living Arts

Cette organisation à but non lucratif organise régulièrement des démonstrations de danses khmères et d’Apsara au Musée National du Cambodge, sur fond de musique traditionnelle.

5. Le Musée National

Situé près du Palais Royal, ce musée contient la collection la plus impressionnante au monde d’art Khmer. Elle couvre près de mille ans d’histoire, et se répartit sur 4 pavillons.

musée national Phnom Penh
(Source: wikimedia)

6. Le Mémorial de Choeung Ek

Choeung Ek est un ancien cimetière chinois, situé à environ 17km du centre de Phnom Penh. Il est tristement célèbre pour avoir été le champ d’exécution des prisonniers de Tual Sleng. Aujourd’hui se dresse sur les lieux un mémorial bouddhiste où ont rassemblés plus de 8000 crânes, que vous pourrez voir puisqu’ils sont derrière des vitres transparentes.
Ces crânes ont été exhumés en 1980, après les fouilles entreprises dans des fosses communes non loin de là. 49 fosses communes près de là n’ont pas encore été déterrées par les autorités.

7. Massages et spas

Les massages et spas sont populaires auprès des touristes et de la population locale. Si vous décidez de vous lancer, nous vous conseillons de faire attention au lieu que vous choisirez. Référez-vous par exemple aux sites de voyage spécialisés.
Il existe des endroits spécialisés tout à fait sérieux qui affichent des tarifs bien inférieurs à ceux que vous aurez chez vous. Si vous voulez en profiter pour faire une bonne action, pourquoi ne pas vous orienter vers Seeing Hands Massage ? Ce spa emploi uniquement des masseurs aveugles, leur permettant ainsi de trouver un emploi et une situation stable.

massage cambodgien Phnom Penh
(Source: indochinatour)

8. Les bars et restaurants au bord de la Rivière.

Les berges sont un endroit agréable pour se promener, particulièrement au coucher du soleil. Pour en profiter encore plus, nous vous invitons à vous installer aux terrasses des bars et restaurants qui sont nombreux dans cette zone. Nourriture et boissons sont délicieux et surtout, peu onéreux ! Vous aurez ainsi l’opportunité de tester cet aspect de la vie au Cambodge.

9. Le shopping durable

De nombreux magasins sont disséminés dans la ville, et ne vendent que des produits ayant été fabriqués par des Cambodgiens dans le besoin. Beaucoup sont produits via des coopératives, et sont d’excellente qualité. Les profits sont directement reversés aux artisans. Cambodia Handicraft Association, Mekong Blue et NCDP Handicrafts comptent parmi les plus réputés d’entre eux.

10. Bon Om Tuk (Festival de l’Eau)

Si vous avez la chance d’être au Cambodge au mois de novembre, vous pourrez assister à cet événement qui s’étale sur 3 jours. Il a une double signification : d’une part, il commémore une victoire navale historique survenue en 1777 ; d’autre part, il célèbre le fait que chaque année à cette époque, les courants du Tonle Sap s’inversent dès la fin de la saison des pluies.
Une fête géante est organisée à Phnom Penh, avec pas moins de 2 millions de spectateurs. Ils viennent tous assister aux courses de bateaux-dragon.

 

Pour plus de renseignements sur nos circuits au Cambodge, visitez Hanoivoyages.com