Le Théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long à Hanoi, un incontournable

Tout voyageur ayant visité Ha Noi une fois aura entendu parler du théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long. Seulement, il aurait découvert un aspect de surface: les jolis numéros effectués avec plein d’ingéniosité et de patience par les hommes et femmes. Comme il y a tellement de curieux attirés par ces spectacles, les artistes travaillent presque en plein régime, tous les jours, du matin jusqu’au soir.

Les problèmes rencontrés par le Théâtre des marionnettes sur l’eau

Or, pour avoir ces jours de gloire, peu de personnes savent que le Théâtre de Marionnettes sur eau de Thang Long a une longue histoire derrière lui et qu’il a du surmonter d’innombrables épreuves. En effet, au commencement de la guerre avec les Américains, le Théâtre, qui était alors spécialisé dans les spectacles pour enfants, a effectué nombre de tournées non seulement à Hanoi,mais encore dans les provinces. C’était pendant cette période de guerre que la première génération d’artistes a été formée.

Après la guerre, d’autres difficultés ont vu le jour. Sous le régime de subvention, comme tous les autres arts scéniques, l’art de spectacles de marionnettes sur l’eau avait du mal à trouver des spectateurs. Le Théâtre a survécu grâce à de maigres allocations.

Le renouveau du Théâtre des marionnettes sur l’eau

À partir des années 1990, si la libéralisation et l’ouverture de l’économie ont ouvert de nouvelles opportunités pour d’autres domaines, les arts,trop habitués à vivre avec des subventions, se sont trouvés de nouveau face à des difficultés. L’arrivée massive des produits culturels nouveaux présentaient une menace pour les arts folkloriques. Mais c’est dans ce contexte difficile que le Théâtre a pu trouver un renouveau. Avec l’ouverture au monde, il y a eu un besoin croissant de découvrir le patrimoine culturel du Vietnam. Saisissant cette opportunité, le Théâtre a choisi de renouveler les spectacles et de multiplier des tournées à l’étranger.

L’arrivée du tourisme international a offert une autre opportunité. Les touristes étrangers, en venant dans un pays comme le Vietnam qui avait traversé une longue guerre, étaient très curieux d’en apprendre plus sur le pays. Les musiques traditionnelles, les arts scéniques sont alors devenus des ambassadeurs de la culture vietnamienne. À l’intérieur du pays, pour mériter d’être un Théâtre installé dans la capitale, le Théâtre de marionnettes sur l’eau a innové ses techniques et procédés de mises en scènes pour rendre ses expressions artistiques plus riches, capables de véhiculer des contes et histoires mêmes d’autres cultures. Cela a marqué une percée importante du Théâtre pour gagner progressivement la sympathie des spectateurs vietnamiens et étrangers.

Jusqu’ici, le Théâtre peut être fier de son palmarès: des spectacles tous les 365 jours chaque année-un record en Asie, des tournées dans plus de 40 pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique; et tout récemment le meilleur prix lors de sa participation au Festival international des marionnettes à Ha Noi (Médaille d’argent pour les deux numéros à savoir “Survol de l’eau” et “Coeur de la mère” et cinq médailles d’or et d’argent en individuel et en groupes).

Pour en découvrir plus sur nos circuits au Vietnam, visitez notre site Hanoivoyage.com