Conseils et suggestions d’activités pour un voyage en famille au Vietnam

Le tourisme au Vietnam se développe depuis une petite vingtaine d’années. Les infrastructures se développent, et les activités proposées sont de plus en plus diverses et variées. De plus, le Vietnam est resté une destination peu chère.
Ces atouts font du Vietnam une destination rêvée pour un voyage en famille avec des enfants. Voici nos 5 conseils pour bien voyager au Vietnam avec vos enfants, et une suggestion d’activités qui raviront toute la famille.

1. Planifier des activités qui plairont à toute la famille

Un excellent moyen de maintenir l’excitation de la famille et de stimuler la curiosité de tous durant ce voyage est de trouver des activités qui plairont à tous. En plus, ce sera un excellent moyen de partager des moments inoubliables et de resserrer les liens !
Voici notre sélection d’activités par région qui plairont aux petits et aux grands.

Nord du Vietnam

Hanoi, la capitale du Vietnam, dispose de beaucoup de musées et de monuments à visiter. Une balade en cyclo-pousse au coeur de la ville ravira toute la famille, et vous permettra de goûter à l’atmosphère si particulière de la ville. Pour un moment de détente après une longue journée, rendez-vous aux alentours du lac de Hoan Kiem ; les grands espaces verts raviront vos enfants.
Pour des activités plus manuelles, prenez un bateau en direction du village de potiers de Bat Trang, où toute la famille pourra apprendre et pratiquer les techniques ancestrales de la fabrication de poteries.
Enfin, la Baie d’Halong, en plus d’être un lieu de détente magnifique à bord d’une jonque traditionnelle, offre de nombreuses activités à essayer pour les âmes aventureuses : baignade dans les eaux turquoises, kayak, farniente et châteaux de sable, pêche ou classes de cuisine…

Centre du Vietnam

Le centre du Vietnam est réputé pour ses plages paradisiaques de sable fin et eaux turquoises. Vous pourrez ainsi profiter, en plus d’un repos balnéaire bien mérité, d’activités aquatiques diverses.
Et parce que vacances du corps ne veut pas dire vacances de l’esprit, plongez toute votre famille dans le passé à Hoi An. Cette ville paisible recèle mille et un trésors des temps anciens, en tant qu’ancienne capitale du pays. La spécialité de la ville est la fabrication de lanternes en papier : il vous sera très facile de trouver un cours, pour partager un moment de détente tous ensemble.

famille Hoian

Sud du Vietnam

Ho Chi Minh Ville est une cité très animée, qui recèle d’activités pour tous. Vous y trouverez notamment des parcs d’attraction, aquatiques ou non, avec des centaines d’activités, de jeux et de manèges pour les enfants et les parents.
Non loin de là, faites-leur visiter le site des Tunnels de Cu Chi ; en plus d’en apprendre plus sur l’histoire du pays, ils pourront se glisser à travers les trappes dissimulées dans le sol.
Vos enfants adoreront aussi le Delta du Mékong, car nombre des activités qui y sont proposées nécessitent la participation de tous : ramer sur un canoe ou visiter un verger par exemple.

2. Soyez prudents

Transport

Il existe beaucoup de moyens de transport au Vietnam. Lors d’un voyage en famille, nous vous recommandons de choisir le bus ou le train pour voyager de villes en villes. En effet, les infrastructures routières ne sont pas encore très développées par endroit, et le bus n’est pas un moyen de transport très efficace (trajets longs et confort minimal).
Pour les trajets dans les villes, nous vous recommandons la voiture privée ou le taxi. En effet, il peut être dangereux d’utiliser le vélo sur de longues distances en ville avec les enfants.
Enfin, faites attention aux cyclo-pousse à Saigon. Ils ont été récemment contraints de circuler dans quelques parties de la ville uniquement, et les conducteurs sont plus agressifs (notamment sur les prix).

Traverser la rue

Se promener dans les rues peut devenir une entreprise très périlleuse pour qui n’est pas préparé. En effet, il n’est pas rare que les trottoirs soient complètement utilisés comme parking de scooters ou étales de magasins.
Gardez vos enfants près de vous, et respectez les principes élémentaires de sécurité.

famille Hanoi

Communiquer avec les locaux

Les Vietnamiens adorent les enfants. Il n’est pas rare qu’ils essaient de toucher, embrasser ou jouer avec vos enfants. Cela reste cependant très innocent et enfantin.
Veillez cependant à ce qu’ils ne portent rien sur eux qui soient susceptibles d’attirer l’attention de gens malintentionnés, et préparez des masques en papier pour les protéger de la population des grandes villes comme Hanoi.

Se perdre

Outre toutes les précautions à prendre pour éviter que vos enfants ne se perdent, nous vous conseillons de leur glisser un papier avec toutes les informations importantes : leur nom, le vôtre, votre numéro de téléphone et celui de votre hôtel.

3. Soyez organisés et suivez un emploi du temps

Hôtels

Nous vous recommandons de réserver vos hôtels à l’avance, car durant la haute saison, les chambres se réservent vite. De plus, vous pourrez vérifier que le standing et la disposition des chambres vous correspondent.

Transports

Déterminer et réserver à l’avance les transports, notamment lors des transferts vers et depuis les aéroports, est une bonne idée si l’on voyage en famille. Vous éviterez les risques de vous perdre en ville, ou de vous faire arnaquer par des chauffeurs de taxis peu scrupuleux.

Climat

Le climat au Vietnam varie grandement en fonction de la période de l’année, mais aussi de l’endroit où vous vous trouvez. Faites attention à la saison pour votre voyage, afin d’éviter de vous retrouver au Vietnam durant la saison sèche ou la période des typhons.
Notez que le climat au Vietnam est relativement chaud toute l’année, donc vos enfants risquent d’en souffrir un petit peu.

4. Faites attention à votre santé

Fatigue

Par endroits, surtout dans les grandes villes, le Vietnam peut être très animé. Cette situation, combinée à la chaleur et à la pollution, peut se révéler très épuisante pour vous et votre famille.
Soyez donc sûr d’inclure un certain nombre de temps de repos dans votre emploi du temps.

Sécurité alimentaire

Les enfants sont plus susceptibles que les adultes de tomber malade en mangeant de la nourriture dans un pays étranger. La nourriture de rue n’est pas à proscrire, mais vous devrez être vigilant. Fréquentez les lieux qui semblent populaires parmi les locaux. Le Banh mi (sandwich local), est un plat simple que vos enfants adoreront.
Vous pourrez trouver dans les supérettes des snacks et plats « occidentaux », comme les biscuits. Si vos enfants souhaitent un break de la cuisine vietnamienne, il ne vous sera pas difficile de trouver un fast-food type Burger King ou Lotteria, où ils pourront retrouver des choses qu’ils connaissent.

famille Vietnam manger

(Photo: vietnampremiertravel)

Vigilance vis-à-vis de l’eau

La première étape consiste à s’assurer que vos enfants ont reçu tous les vaccins nécessaires pour voyager au Vietnam, type Hépatite A. Une fois sur place, ne consommez que de l’eau en bouteille et, pour plus de sécurité, brossez-vous les dents avec.
Les glaçons ne devront normalement pas vous poser de problèmes.

5. Protégez-vous

Le climat du Vietnam peut être assez extrême, surtout si vous vivez dans une zone tempérée.

Répulsif pour les insectes

La dengue est assez commune au Vietnam et, même si tous peuvent être touchés, les conséquences seront plus graves pour les êtres fragiles comme les enfants. De même, les piqûres de moustiques ont plus de s’infecter chez les enfants, ceux-ci ne pouvant se contenir de les gratter.
Dans les zones marécageuses, comme dans le Delta du Mékong, soyez sûr d’emporter avec vous de l’anti-moustique et de la crème, ces zones étant l’un des lieux de vie et de prolifération préférées des moustiques.

Protection contre le soleil

La chaleur et la pollution peuvent avoir des conséquences importantes pour les enfants. Veillez à ce que ceux-ci restent bien hydratés. Couvrez-les à l’aide de chapeaux, vêtements à manches longues et crème solaire.

famille Vietnam soleil

(Photo: sensiseeds)

Médicaments

Les route du Vietnam sont venteuses et sinueuses, donc même les courtes distances peuvent vous rendre malade. De même, certaines odeurs exotiques seront difficiles à supporter pour les enfants.
Nous vous conseillons d’emporter avec vous des anti-nauséeux et des anti-douleurs au cas où. De même, des anti-vomitifs seront utiles si vos enfants sont malades au cours de votre séjour.
Ces médicaments sont trouvables au Vietnam, mais les posologies adaptées pour les enfants ne sont pas forcément distribués dans le pays.

Un voyage au Vietnam sera l’occasion pour toute la famille de passer de bons moments tous ensemble et de resserrer les liens qui vous unissent. Avec un minimum de préparation, vous passerez le plus beau des voyages !

Pour en savoir plus sur nos voyages en famille au Vietnam, rendez-vous sur notre site Hanoivoyages.com