Découvrez les meilleurs endroits pour fêter Noël à Hanoi

Loin des standards traditionnels et culturels que Noël représente en Europe et en Amérique du Nord, la fête de Noël a quand même réussi à atteindre le Vietnam. Plus qu’une fête religieuse (même si environ 7 % de la population vietnamienne est chrétienne), Noël est célébrée au Vietnam pour sa dimension joyeuse et chaleureuse et, disons-le clairement, commerciale.
Mais ça n’empêche pas que l’approche de Noël transforme les grandes villes du pays, à commencer par sa capitale, Hanoi. Voici donc une petite sélection des lieux à visiter durant la période de Noël à Hanoi.

1. Les églises de la ville

Noël étant une fête d’origine religieuse, se rendre dans un des édifices religieux de la ville à cette période de l’année est toujours une aventure. Vous devrez cependant y aller tôt, notamment pour ce qui est de la Cathédrale de Hanoi. Un sapin de Noël est installé devant l’entrée, ainsi qu’une crèche traditionnelle. Vous pourrez aussi en profiter pour vous promener dans le quartier ; dans les rues adjacentes (Au Trieu, Ly Quoc Su, Nha Chung…), vous trouverez des plats typiques pour vous réchauffer après votre balade.
Vous pourrez aussi vous rendre dans une des nombreuses églises de la ville, notamment l’église Sainte-Marie ou la l’église Ham Long dans le district de Hoan Kiem.

Noël Hanoi église

(Photo: photomyasia1)

2. La rue Hang Ma

A Noël, n’hésitez pas à vous rendre dans la rue Hang Ma, un immanquable durant cette période de l’année. Vous y trouverez notamment l’un des plus vieux restaurants du Vieux Quartier de Hanoi.
La rue Hang Ma fut surnommée la « Rue du Cuivre » par les Français. Elle était célèbre pour la fabrication du papier destiné aux offrandes et pour les décorations en papier. Aujourd’hui, même si la fabrication ne se fait plus sur place, il n’en reste pas moins que vous pourrez y trouver de nombreux commerçants vendant ce type d’objets.
Si vous vous y rendez la veille de Noël, vous pourrez vous fondre dans le flot des touristes et des locaux se pressant sur les pavés de la rue, tout en faisant du shopping. La rue Hang Ma est également décorée de façon splendide pour les fêtes de fin d’année ; c’est un cadre idéal pour prendre des photos.

3. Le Lac de l’Ouest

Zone touristique très prisée de Hanoi, arrivé Noël, les environs du Lac de l’Ouest se parent de nouvelles couleurs attirant les visiteurs, et créant une atmosphère des plus joyeuses. Les parcs qui entourent le lac sont décorés à l’aide de Père Noël, de rennes, d’arbres de Noël ou encore de papier cadeau.
En plus de ces décorations qui enchantent petits et grands, des activités sont organisées pour les enfants tout au long de la journée.

Noël Hanoi lac de l'ouest

(Photo: nguyengrunzke.wordpress)

4. Vincom Center Ba Trieu

En plus de pouvoir y rencontrer le Père Noël, les enfants pourront assister à des spectacles de cirque amusants, et recevront des cadeaux de la part de la Princesse des Neiges, spécialement dépêchée pour l’occasion.
La tour est aussi décorée avec beaucoup de soin et, le moins que l’on puisse dire, de façon très colorée et tape-à-l’oeil. On raconte même qu’un arbre de 2m de haut a été apporté sur place pour l’occasion.

5. Le Lac de Hoan Kiem

Le Lac de Hoan Kiem est un lieu très populaire d’ordinaire, réputé pour ses paysages fabuleux. Mais en période de Noël, l’atmosphère des lieux devient encore un peu plus belle, pétillante et fantaisiste.
Les lieux sont décorés avec des ornements de circonstance, comme des guirlandes de lumière ou un arbre de Noël . Vous pourrez profiter de ce paysage enchanteur en sirotant un traditionnel café aux œufs de Hanoi.
Entre amis, en famille ou en amoureux, profitez du cadre exceptionnel en vous promenant dans le marché de nuit à la découverte des produits traditionnels.

Noël Hanoi hoan kiem

(Photo: ourglobaltrek)

Hanoi est une ville qui se visite tout au long de l’année. En période de Noël, la ville prend ses quartiers d’hiver pour vous faire ressentir l’atmosphère particulière de cette période de l’année.

N’hésitez pas à découvrir en exclusivité notre nouveau circuit Birmanie – Vietnam – Cambodge sur Hanoivoyages.com