L’île de Gaw Yin Gyi : un nouveau paradis     trouvé au Myanmar

Cette semaine dans notre blog amedasie, de Hanoi Voyages, nous voulons vous introduire une nouvelle destination au Myanmar, découverte il y a encore deux ans mais qui reste inconnue des grandes hordes touristiques. Une vraie aubaine pour ceux qui cherchent de l’insolite à budget réduit, lors d’un voyage au Myanmar.

 

Généralités

Située à 7 heures de route de la région de Rangoun (Yangon), l’île de Gaw Yin Gyi reflète le potentiel touristique de la région d’Ayeyarwady, au Golfe du Bengale, dans le Sud du pays.

Moins connue que ses plages touristiques voisines de Chaungtha ou de Ngwe Saung de le canton de Pathein, l’île de Gaw Yin Gyi attise les regards d’un petit mais croissant, groupe de visiteurs. L’île de Gaw Yin Gyi convient parfaitement aux personnes désireuses de découvrir la beauté d’une plage encore immaculée du Myanmar. De plus, c’est une excellente destination économique pour votre portefeuille. 

Paradis trouvé au Myanmar : Ïle de Gaw Yin Gyi 

Paradis trouvé au Myanmar : Ïle de Gaw Yin Gyi

Comment y accéder ?

Pour vous rendre sur l’île de Gaw Yin Gyi, plusieurs moyens de transports s’offrent à vous. Ils sont tous plus ou moins économiques, tout dépend du temps que vous voulez y consacrer. Pour les plus baroudeurs d’entre vous qui voyagent à travers les routes du Myanmar, voici les indications de directions à emprunter. Au départ de Rangoun (Yangon), prenez la route en direction du canton de Pathein et continuez vers Ngwe Saung, avant de prendre le virage à gauche en direction de Maw Tin. Après 70 kilomètres de route, une nouvelle route se ramifie à droite, sur une basse chaîne de montagnes. Au début, la route sera goudronnée puis laissera place à un chemin de terre. Mais n’ayez crainte, car 20 kilomètres après, vous atteignez Ngayokekaung et l’île de Gaw Yin Gyi n’est plus qu’à un saut de traversée en bateau.

Cependant pour les moins débrouillards d’entre vous, d’autres options de transport plus convenables restent possibles, telles que le transport en voiture privée ou en bus.

Concernant le bus, vous avez deux choix. Soit vous montez dans le bus au départ de Rangoun en direction de Pathein, puis transfert sur île depuis Ngayokekaung. Soit vous prenez un bus direct pour l’île de Gaw Yin Gyi. Départ chaque jour à 18h00 depuis la station de bus rue Dagon Ayar, à Hlain dans le canton de Tharyar. Coût total du transport : environ $8, pour 8h de route, 2 minutes de motocyclette et une mini traversée en ferry. 

Où se loger ? 

Le camping est à l’honneur. Quoi de mieux pour profiter de l’authenticité du cadre. Si vous cherchez des chambres luxueuses sur l’île de Gaw Yin Gyi, vous vous trompez de destination.  Pour vous loger sur place, il vous suffira d’une tente et d’un sac de couchage. Des locations de petites cabanes, pour environ $2/nuit, sont à votre disposition et pour le grand confort de certains d’entre vous, des chambres d’hôtel ou chez l’habitant sont disponibles, pour une fourchette de prix comprise entre $7 et $58 la nuit. Vous l’aurez compris, les prix de logement sur l’île de Gaw Yin Gyi défient toute concurrence.

Les choses à voir et à faire ?

 On aime la pureté des paysages intactes de l’île. Découverte par des journalistes venus à la pêche aux informations concernant la manifestation sur l’île, l’innocence de ses paysages ont frappé les esprits des reporters. Ceux sont des images de belles plages sauvages qui vous y attendent. Et c’est sans compter sur les diverses activités à faire sur l’île. Pour les sportifs d’entre vous, des possibilités d’escalade sont envisageables sur ses petites falaises. Arrivé au sommet, vous pouvez contempler le coucher de soleil sur la baie du Bengale. Magnifique !

On adore aussi sa gastronomie locale, pure et simple. Pour les plus gourmandes d’entre vous, la dégustation du produit local, la crevette, est une étape obligatoire. Les balades dans les charmantes ruelles de ses villages de pécheurs vous enchanteront et découvrez la vie traditionnelle de la pêche aux crevettes qui rythme encore l’île solitaire de Gaw Yin Gyi.

Paradis trouvé au Myanmar : Ïle de Gaw Yin Gyi 

Paradis trouvé au Myanmar : Ïle de Gaw Yin Gyi

L’enjeu politique en question ?

Cette croissante richesse profite à la population locale de l’île et aux plus audacieux visiteurs qui osent s’y aventurier. Cependant, l’île se trouve au cœur d’un important enjeu politique. Le conflit oppose, principalement, les habitants locaux et la compagnie indienne, Tata. Cette dernière souhaite construire une centrale électrique à charbon, à Ngayokekaung, tout proche de la plage de Gaw Yin Gyi.

Les résidents de Gaw Yin Gyi croient davantage à un futur fructueux grâce au potentiel touristique de leur île, plutôt qu’au développement industrielle sur cette dernière.

Des recommandations ?

  • Pour votre séjour sauvage sur l’île de Gaw Yin Gyi, il est recommandé d’apporter votre matériel de camping (sac de couchage, tente, couverture, lampe torche…) également des produits anti piqures d’insectes.
  • Si vous optez pour la nuit à l’hôtel, il est préférable de réserver la chambre d’hôtel assez tôt, notamment aux périodes de fêtes : Noel, Nouvel An et les grandes vacances. Il est vrai que l’île attire un petit groupe de touriste, mais sa capacité d’hébergement reste limitée.
  • Le plus important, partir sans plus attendre à la découverte de l’île de Gaw Yin Gyi, avant la disparition de ce paradis caché du Myanmar.

 

Un habitant de l’île, portant le t-shirt « Non au charbon », utilise un filet traditionnel pour attraper les crevettes.

Un habitant de l’île, portant le t-shirt « Non au charbon », utilise un filet traditionnel pour attraper les crevettes.

Découvrez également d’autres idées de destination au Myanmar, Vietnam, Laos et Cambodge sur notre site internet hanoivoyage.com

A la semaine prochaine.

Source : frontiermyanmar.net

Photo credits : Kyaw Phone Kyaw.