La gastronomie de Hoi An

La gastronomie est l’un des aspects qui forme l’identité culturelle de Hoi An. En effet, suite à l’arrivée de commerçants étrangers dès le 16 ème siècle, la cuisine de Hoi An a su s’enrichir des apports culinaires extérieurs, qu’ils soient japonais, chinois, européens. Il n’est pas exagéré de dire que Hoi An a eu le prestige d’être le berceau gastronomique du Centre Vietnam. Pour favoriser votre choix, nous vous présentons ci-dessous une sélection de 8 plats les plus typiques de Hoi An.

1. Cao Lâu Hoi An

Comme c’est uniquement à Hoi An qu’on peut trouver ce plat, il est devenu une marque d’identité de cette ville. Ce plat est composé d’une variété étonnante d’ingrédients, lesquels lui donne des goûts et des saveurs très différents: nouilles, tranches de porc, soja, légumes frais, crêpes de riz! Un peu d’histoire: ce plat est venu à Hoi An en même temps que les marchands japonais vers la fin du 16 ème siècle.
Le restaurant de madame Van dans la rue Tran Cao Van et ceux situés le long de la rivière Thu Bon sont parmi les bonnes adresses recommandées.

2. Riz au poulet (Cơm Gà)

Il est difficile de trouver une recette plus simple: du riz et du poulet! Toutefois, ce plat est très remarquable par sa saveur spéciale, grâce au talent culinaire des gens de Hoi An. En effet, le poulet de Hoi An est déchiqueté, puis mélangé avec de l’oignon, des feuilles de laksa et des épices.
Un des meilleurs plats à goûter à Hoi An est le riz au poulet. Le riz au poulet attire des touristes avec du riz jaune frais, des légumes verts et la viande de poulet blanc, le piment rouge. Le riz est odorant, cuisiné avec du bouillon de poulet. On peut ajouter de la sauce de piment et de soja avant de le déguster !
Voici de bonnes adresses:
-Le riz au poulet de Madame Buoi, au 26 Phan Chau Trinh
-Le riz au poulet de Madame Minh, dans la rue Ly Thuong Kiet

3. Crêpe de Hoi An (Bánh Xèo)

Ne pensez pas que les crêpes de Hoi An ressemblent aux crêpes du Nord ou à celles du Sud! Elles sont par contre très spéciales. D’une couleur jaune très appétissante, garnies de porc et de crevettes, enroulées de feuilles de salade, les crêpes de Hoi An doivent être servies bien chaudes, à la main, avec divers légumes, du soja et de la sauce. C’est très juste de dire qu’il faut en manger avec tous ses cinq sens!

gastronomie Hoi An Banh Xeo
(Source: findvietnam)

4. Gâteau de haricots verts

Les gâteaux de haricots verts faits à Hoi An ont même fait leur entrée dans des oeuvres littéraires il y a bien longtemps. Pas mal de documents historiques ont relaté sa renommée. Depuis le XVIIIème siècle, il fut parmi les cadeaux très appréciés offerts aux mandarins locaux par les paysans pauvres. Il faisait partie aussi de la liste des présents offerts à l’empereur Minh Mang lors de ses tournées d’inspection à Quang Nam. Faits de haricots, de sucre et de riz gluant, ils ont non seulement un goût exquis mais aussi une présentation particulière qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver partout à Hoi An. Ils sont devenus l’un des plats favoris des touristes.

5. Le Banh beo Hoi An

Le Banh beo est fait à base de riz, de porc, de crevettes et d’échalotes. Il fait partie des plats simples et originaux. Il est servi dans un petit bol. Avant d’en manger, on prend un couteau de bambou pour le couper en petits morceaux. On peut ajouter des épices, de la sauce de poisson aigre-douce ou du piment.
Voici de bonnes adresses :
Ce plat est omniprésent mais les restaurants les plus célèbres se trouvent aux alentours de Hoi An comme Cam Chau, Cam Nam…

gastronomie Hoi An Banh Beo
(Source: Trover)

6. Le Mi Quang (les nouilles de la région Quang Nam)

Le Mi Quang est un plat très typique de cette région centrale du pays. Les gens de Quang Nam en mangent à leurs trois repas. Ce plat est composé de nouilles, de légumes, d’herbes aromatiques, le tout mélangé.
C’est dans les rues Tran Phu, Thai Phien ou dans le quartier de Cam Ha qu’on peut trouver ce plat.

7. Le Hên Xào (Corbicula de Hoi An)

A Hoi An, il existe un type de coquillages qui est répandu et populaire: le corbicula. Les cornicules de Hoi An sont petits et on les fait sauter avec de l’échalote et des épices.
Voici de bonnes adresses :
Une Rue, à environ 100 m du pont de Cam Nam.

8. Le Hoanh Thanh (Wonton)

Les principaux ingrédients sont de la farine de blé, des oeufs et des crevettes. Pour préparer ce plat, on mélange tout d’abord de la farine avec des œufs, puis on fait fermenter. Puis, tout est laminé, coupé en petits carrés pour en faire des croûtes. La farce est composée de crevettes épicées et écrasées. On mange ce plat avec du bouillon d’ananas, des tomates et des champignons.
Les rues Ba Trieu et Tran Phu sont les lieux où on peut trouver des restaurants offrant ce type de plat.

 

Pour découvrir nos circuits au Vietnam, et dégustez les plats de Hoi An, rendez-vous sur notre site Hanoivoyage.com