Les 5 plus beaux musées du Vietnam, pour faire de votre voyage une aventure enrichissante

 

Les musées du Vietnam sont sûrement l’un des atout touristiques les plus sous-évalués du pays. Le pays a en effet ces dernières années alimentées ses données et les artefacts historiques et culturels présents dans ses collections, même si les collections effectivement présentées au public ne révèlent pas tous ses charmes.
Voici une liste des 5 plus beaux musées du Vietnam, classés en fonction de leur originalité et de leurs collections.

1. La Prison Hoa Lo à Hanoi

Cette prison est une attraction historique pour de nombreux Vietnamiens, mais aussi pour les visiteurs étrangers qui veulent en découvrir plus sur la Guerre du Vietnam. Les Français l’appellent aussi « Maison Centrale » et les Américains « Hanoi Hilton ». Le nom « Hoa Lo » signifie « le Trou de l’Enfer » en vietnamien, et la rue dans laquelle se trouve la prison a aussi été baptisée d’un nom ressemblant.
La prison est un lieu à l’histoire bien sombre. Construite en 1896 par les Français pour détenir des prisonniers Vietnamiens, notamment des prisonniers politiques. Ils ont été enfermés, affamés, battus et torturés entre ces murs. Plus tard, elle servira de prison pour les Américains, qui y ont détenus jusqu’à 2000 prisonniers.

Cela prend environ 1 heure pour faire le tour de la prison. Divers objets et photographies illustrent l’histoire lugubre de ces lieux.
La prison est certainement un lieu à visiter pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur l’histoire du Vietnam. Cependant, la visite peut se révéler choquante pour les plus jeunes visiteurs.

2. Le Musée des Arts Royaux à Hue

Parmi les nombreuses attractions de Hue, l’ancienne capitale du Vietnam, le Musée des Arts Royaux est célèbre pour ses monuments et son architecture.
Situé dans le centre de la ville de Hue, le Musée est reconnaissable à son architecture unique et ses immenses colonnes de pierrer.
Le Musée fut autrefois un des palais du roi Thieu Tri avant que Khai Dinh ne le tourne en un musée en 1923.
Il contient une collection d’objets ayant appartenu à la famille royale, dont des objets de la vie quotidienne, des céramiques, des instruments de musique ou encore des armes décoratives. La façon dont ces objets sont disposés apportent une atmosphère surnaturelle au musée, comme si le temps s’était arrêté.
Le Musée des Arts Royaux de Hue est ouvert aux visiteurs entre 7h00 et 17h00. Le prix du ticket est de 22 000VND (soit moins de 1 euro) par personne. Attention cependant, prendre des photos ou des vidéos dans l’enceinte du musée est interdit.

musées Hue

(Source: vietnamonline)

3. Le Musée de l’Histoire à Ho Chi Minh Ville

Ce n’est qu’en 1975 que ce musée à reçu le nom de Musée de l’Histoire de Ho Chi Minh Ville. Dessinée par un architecte français, ce monument imposant présentait des collections d’arts anciens provenant de différents pays d’Asie. Cependant, depuis son expansion, le Musée de l’Histoire de Ho Chi Minh Ville présente une fantastique collection de quelques 30 000 objets provenant de toutes les périodes de l’histoire du Vietnam.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un premier tour du musée pour vous imprégner de la beauté de l’endroit, avant de vous diriger vers sa collection.
Dans la première partie de la collection, les visiteurs peuvent découvrir, via des objets ayant pour certains 10 000 ans, l’évolution et le développement de la culture vietnamienne, notamment depuis la fondation de la dynastie du Roi Hung jusqu’à aujourd’hui.
Dans la seconde partie de l’exposition, on peut observer des artefacts créés par divers groupes ethniques du sud du pays.
Le musée contient aussi un petit théâtre de marionnettes sur l’eau et une bibliothèque de recherches.
Il est ouvert chaque jour de 8h00 à 11h00 et de 13h30 à 16h30.

4. Le Musée Coi Nguon Phu Quoc à Kien Giang

Si vous souhaitez découvrir l’histoire de l’île de Phu Quoc, célèbre pour être une destination d’éco-tourisme importante, une visite du Musée Coi Nguon Phu Quoc s’impose.
A l’inverse de nombre de musées au Vietnam, établis par le gouvernement, ce musée a été fondé par un jeune couple qui n’a cessé pendant 10 ans de rassembler des objets relatifs à l’histoire de Phu Quoc.
Plus de 500 objets présentés ici couvrent 300 ans de l’histoire de l’île de Phu Quoc. Entre objets en bois précieux et démonstration du processus de production de la sauce de poisson, le musée permet à tous une plongée dans les traditions de l’île.

De plus, les visiteurs pourront découvrir un ensemble de 300 documents en vietnamien, anglais et français racontant l’histoire de l’île et de son peuple.
Ce charmant petit musée privé situé sur l’île de Phu Quoc est dédié à la culture et à l’histoire de l’île. C’est une visite à ne pas manquer, entre deux cocktails, pour les amoureux de ce petit paradis.

musées phu quoc

(Source: citypassguide)

5. Le Musée d’Ethnologie à Hanoi

Ce musée contient une fabuleuse collection d’objets appartenant à l’une des 54 ethnies du Vietnam. Il a été créé afin de préserver l’héritage culturel et promouvoir la diversité culturel dans le pays.
Vous pourrez y voir, notamment, de l’art tribal, des objets de la vie de tous les jours ou des objets rituels. Vous trouverez des explications en vietnamien, en français et en anglais concernant un grand nombre de sujets, tels que les rituels religieux ou les grands événements de la vie.
Un centre de recherche en ethnologie, une bibliothèque et un auditorium sont aussi présent, à l’usage des visiteurs.
A l’extérieur, vous trouverez des maisons traditionnelles typiques de différents ethnies construites à l’échelle 1:1 ; la grande attention portée aux détails vous permettra de vraiment comprendre le mode de vie des ethnies respectives. De plus, des activités traditionnelles et ludiques sont proposées au public, comme le théâtre de marionnettes sur l’eau ou la calligraphie.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 8:30 à 17:30. Comptez 40 000VND pour le ticket d’entrée.

Dans le futur, le but du musée sera de présenter non seulement des collections relatives aux ethnies du Vietnam, mais aussi à de nombreux autres peuples d’Asie du Sud-Est.
Les différents musées présents sur le sol vietnamien vous permettront de découvrir l’histoire et les traditions de ce pays fabuleux et des ethnies qui la composent. Ce sont des activités ludiques qui assouviront la curiosité des petits et des grands.

 

Pour découvrir par vous-même ces différents musées d’exception, visitez notre page Hanoivoyage.com