Découvrez notre sélection des plus beaux marchés flottants à ne pas rater dans le Delta du Mékong

Le Delta du Mékong est célèbre pour ses images bucoliques de pêcheurs récoltant le fruit de leur labeur au lever du jour ou aux enfants souriants saluant chaleureusement les voyageurs de passage dans la région.
L’une des activités typiques de la région que les voyageurs curieux sont nombreux à visiter se trouve être les marchés flottants. Sur le Delta du Mékong, ces marchés sont très nombreux et populaires. Hanoi Voyages vous propose sa sélection des marchés flottants à visiter.

Le marché flottant de Cai Rang

Le marché flottant de Cai Rang, le plus marché de gros se tenant dans le Delta du Mékong, ouvre à 5h00 du matin et dure jusqu’au milieu de l’après-midi. Vous devrez ainsi vous lever tôt si vous souhaiter le visiter. La plupart des embarcations touristiques quittent le rivage entre 5h00 et 7h00 du matin ; si vous ne pouvez rejoindre le rivage à cette heure, vous aurez des difficultés à trouver une embarcation disponible.
Une fois que vous aurez finalement atteint le marché, attendez-vous à être surpris. Des rangées de bateaux vendant toute une variété de produits s’alignent sur le fleuve. Les gens viennent surtout ici pour acheter une grande quantité de marchandises, surtout alimentaires ; vous aurez ainsi peu de chance d’y trouver le cadeau souvenir idéal.

Votre guide vous donnera tout un tas d’explications sur Cai Rang pendant que vous traverserez le marché. Vous apprendrez notamment que les acheteurs reconnaissent le type de produits vendus sur un bateau grâce à des échantillons accrochés en haut d’une barre ; si vous recherchez de l’ananas, scrutez l’horizon pour y trouver l’ananas.
Vous aurez aussi l’occasion de discuter avec certains de ces marchands, notamment lorsqu’un petit bateau vendant des boissons accostera votre embarcation.

marchés flottants Mékong cai rang
(Source: hatravel)

Le marché flottant de Cai Be

La principale attraction de la ville de Cai Be est son marché flottant, créé au 18ème siècle sous la Dynastie Nguyen. C’est un lieu toujours bruyant et animé, un parfait exemple de la vie quotidienne dans le Delta du Mékong ; il est situé au carrefour de trois provinces : Vinh Long, Ben Tre et Tien Giang.
Le marché se concentre sur les petits canaux qui serpentent dans la ville ; il est très facile de le découvrir en sampan. Un autre moyen de faire le tour de ce marché est d’emprunter une bicyclette qui vous permettra de circuler sur les petites routes entre les canaux.

Sur des kilomètres, les bateaux sont amarrées le long de la berge. On compte entre 400 et 500 embarcations couvertes de fruits, légumes et autres produits alimentaires ou artisanaux.
Si vous souhaitez y faire des achats, nous ne pouvons que vous conseiller les mandarines, les bonbons ou même le savon à base de noix de coco – le produit le plus célèbre de Cai Be.

Le marché flottant de Cai Be est un lieu magnifique qui ravira les amateurs de photographie. En effet, les visiteurs seront charmés non seulement par les scènes de commerce et les bateaux s’agglutinant les uns aux autres dans un un joyeux mélange de couleurs et d’odeurs, mais aussi par les magnifiques paysages qu’offre l’environnement autour du marché. Les jardins verdoyants, les rues qui s’étendent le long de la rivière, et la Cathédrale catholique en font un paradis fascinant.

Ceux qui souhaitent se rendre sur le marché et profiter de l’atmosphère qui entoure ce lieu atypique devront se lever tôt : le marché se déroule entre 2h00 et 8h00 du matin tous les jours.

Le marché flottant de Phong Dien

Le marché flottant de Phong Dien a la particularité d’être le seul marché se tenant sur le fleuve Mékong à se tenir du matin au soir. Les produits vendus y sont divers et abondants.

Phong Dien est situé à l’intersection de 3 fleuves, là où le fleuve Can Tho se sépare du fleuve Hau. Il se trouve à environ 17km au sud-est de la ville de Can Tho, et ouvre à 4h00 du matin pour se terminer vers 20h00.
Au contraire de Cai Rang, on ne vend pas seulement des produits agricoles à Phong Dien. On peut aussi y trouver des couteaux, des accessoires pour la pêche ou encore des paniers. De plus, vous pourrez aussi y déguster tout un tas de nourriture et boissons locales, comme le café ou la soupe de riz.

A l’heure actuelle, de nouveaux services ont fait leur apparition sur le marché flottant de Phong Dien, comme les stations-service qui peuvent alimenter les bateaux en milliers de litres de gasoil, des « garages » pour bateaux ou encore des tailleurs.
Après avoir profité d’un tour en bateau pour visiter le marché et pourquoi pas, y faire du shopping, les visiteurs pourront se diriger vers le canal de Tra Nien pour y découvrir la tombe de Phan Van Tri ou les villages traditionnels et ainsi s’immerger dans la vie quotidienne des paysans vivant dans des communes renommées pour l’horticulture.

Le marché flottant de Phung Hiep

Il se tient dans la commune du même nom, située à 30km au sud de la ville de Can Tho.

Le marché de Phung Hiep (aussi connu sous le nom de « Nga Bay ») se tient la plupart du temps le matin. La veille au soir, les bateaux remplis de fruits et légumes de saison, tels que des mangues, durians, bananes, oranges ou noix de coco ont quitté leur village en direction du soleil levant.
Certains bateaux sont couverts d’un toit, d’autres non. Pour ceux qui le sont, les vendeurs accrochent des échantillons de fruits en haut d’une barre, pour montrer à tous ce qu’ils vendent.

Généralement, les fruits sont vendus et achetés sur de grosses embarcations. Ils sont ensuite transportés jusqu’à des usines de transformation ou à Ho Chi Minh Ville, Vung Tau voire jusqu’à Hanoi et les provinces du nord.

On y trouve aussi d’autres produits locaux, tels que des serpents, des oiseaux ou des tortues. Ces spécialités sont achetées pour le compte de restaurants situés à Can Tho ou Saigon.

Si le marché est célèbre pour les visiteurs étrangers, c’est surtout à cause de son marché aux serpents. Les visiteurs se rendant à Phung Hiep seront surpris par l’atmosphère excitante des lieux, notamment lorsque les vendeurs de serpents transfèrent les animaux d’un bateau à l’autre sans peur apparente.
Le prix pour un serpent s’étend de quelques dizaines à quelques milliers de dong pour un animal, et même jusqu’à des centaines de milliers de dong par kilogramme.

marchés flottants Mékong phung-hiep
(Source: citypassguide)

Les marchés flottants sont une des attractions proposés aux voyageurs visitant la région du Delta du Mékong. Plus qu’une visite touristique, ils permettent aux visiteurs de se plonger dans la vie quotidienne des habitants.

Nous vous invitons à découvrir nos excursions dans le Delta du Mékong sur notre site Hanoivoyages.com