Pour prolonger vos vacances, ramenez un cadeau du Vietnam! 

Quand on a la chance de partir en voyage au Vietnam, on souhaite souvent rapporter avec soi un petit bout du pays. Les cadeaux sont aussi une façon de partager son enthousiasme avec sa famille et ses proches qui n’ont pas eu notre chance.
Il n’est néanmoins pas si aisé que ça de trouver le cadeau ou le souvenir idéal. En-dehors des préférences individuelles, deux problèmes se posent le plus souvent. D’une part, on ne sait jamais que choisir devant l’abondance des produits proposés dans les boutiques, qui vont d’un simple porte-clefs à une toile traditionnelle. D’autre part, on doit aussi tenir compte de la taille disponible dans son bagage.
Cet article vous propose ainsi une petite sélection de cadeaux à rapporter avec vous du Vietnam, parmi les plus populaires et les plus faciles à transporter.

→ La soie

De bonne qualité, la soie du Vietnam est disponible dans toutes les grandes villes du pays. Une écharpe, une peinture sur soie ou même un vêtement en soie est un cadeau de qualité qui transmettra vos sentiments les plus forts à la personne à qui vous l’offrirez.
La soie du Vietnam est en général tissée à la main. Tailles, couleurs et ornements sont très divers, et vous pourrez très facilement trouver votre bonheur. C’est un cadeau qui correspond tant aux femmes qu’aux hommes.
Le village de la soie de Van Phuc, près de Hanoi, est un des meilleurs lieux pour acheter de la soie. Les prix commencent à environ 3USD le mètre (pour une largeur de 90cm).

souvenirs Vietnam soie

(Photo: hanoisanssoucihotel)

→ L’Ao Dai

L’Ao Dai est le costume traditionnel du Vietnam. Très populaire chez les jeunes femmes, l’Ao Dai transmet toute la grâce et l’élégance de la culture vietnamienne. C’est une tunique longue et très moulante, ouverte sur les côtés et portée par-dessus un pantalon long.
Comptez environ 32USD pour un produit fini. L’Ao Dai se décline à l’infini en termes de couleurs et de motifs. Si vous le préférez, vous pourrez acheter le tissu et vous faire faire un Ao Dai chez un tailleur pour environ 70USD.

souvenirs ao dai

(Photo: twochickadees)

→ Objets d’artisanat local

Le Vietnam est connu pour son artisanat très divers, et la magnificence des objets ainsi produits. Broderies, laques, objets en bambou ou encore céramiques diverses : l’artisanat du Vietnam saura satisfaire vos demandes pour des cadeaux souvenirs originaux et authentiques.
Les motifs inscrits sur ces objets sont une représentation de la vie quotidienne des Vietnamiens, et sont donc très prisés des touristes.
Comptez entre 25 et 100USD pour un article d’artisanat de qualité. A Hanoi, c’est au coeur du Vieux Quartier que vous trouverez le plus grand choix d’articles. N’oubliez pas de négocier !

souvenirs Vietnam poterie

(Photo: 1.bp.blogspot)

→ Broderies issues des minorités ethniques

Grâce à des techniques héritées des Chinois et passées de génération en génération, la broderie s’est développée au Vietnam. Devenir un expert de cet art prend entre 8 et 10 ans.
Les broderies sont un type d’artisanat unique, témoignant de toute la diversité ethnique et culturelle du pays. Vêtements, écharpes, sacs brodés reflètent les caractéristiques des différentes ethnies, notamment celles du nord du pays.
Si vous voyagez dans cette région du Vietnam, vous pourrez voir de vos propres yeux les méthodes de travail ancestrales.
Comptez environ 6USD pour les articles les plus volumineux, comme les draps de lit.

souvenirs broderie

(Photo: leklektik)

→ Non La

« Non La » est le nom vietnamien de l’un des symboles les plus connus du pays : le chapeau conique. Avant d’acheter cet article-souvenir, il vous faudra prendre en compte la taille de l’objet, et le fait qu’il peut s’abîmer facilement dans une valise. Aussi, il est peut-être préférable d’attendre d’être à l’aéroport pour votre vol de retour avant de vous en procurer un.
A Hanoi, vous trouverez les Non La dans les boutiques de souvenirs du Vieux Quartier. Comptez entre 3 et 10USD pour un chapeau.

souvenirs non la

(Photo: wikivina)

Cette liste de souvenirs du Vietnam est bien sûr non exhaustive. Chaque région du pays dispose de ses propres spécialités culinaires ou artisanales.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de négocier les prix avant l’achat !

Pour profiter des plus beaux objets d’artisanat du Vietnam, découvrez nos offres exceptionnelles sur Hanoivoyage.com