TOP 5 des activités uniques à faire au Myanmar

Le Myanmar est un pays dont la culture a été fortement influencée par le Bouddhisme. Depuis la réouverture du pays, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à se presser aux portes du pays afin d’y visiter les divers pagodes et temples construits à la gloire de Bouddha.
Le pays dispose aussi d’activités uniques au monde qui raviront les voyageurs désireux d’en savoir plus sur la civilisation birmane.

1. Rencontrez les pêcheurs « sur un pied » du Lac Inle

Les pêcheurs Intha du Myanmar vivent dans des villages sur pilotis situés sur le Lac Inlé. C’est aussi leur lieu de travail. Il y dirigent des canoe longs de 3 mètres grâce à un pied enroulé autour d’une rame, ce qui leur laisse les mains libres pour manier les filets. C’est le seul endroit au monde où les pêcheurs rament avec leur pied, ce qui demande énormément d’équilibre, d’agilité et de force.
Cet équipement de pêche simple leur permet d’attraper des carpes Inle et d’autres poissons présents dans le Lac.

2. Lire le livre le plus long du monde

La pagode Kuthodaw, aussi appelée « le livre le plus long du monde », est une collection de 729 tables en marbre où sont gravées des enseignements bouddhistes. La pagode a été construite par le roi Mindon Min aux alentours de 1860, et cela a pris 8 ans pour l’achever.
Les textes sont des copies d’anciens manuscrits en feuilles de palmier. Chaque table de marbre mesure 1,5 mètres de haut et près d’un mètre d’épaisseur.

Myanmar Kuthodaw
(Source: photodharma)

3. Arpentez le plus long pont en teck du monde

Le Pont U Bein à Amarapura est le plus long pont en teck du monde, avec près de 1,5 km. Le maire d’alors, U Bein, a complètement démantelé le palace en teck d’Amarapura quand le pays a changé de capitale à la fin des années 1850.
Le pont est un point d’échange important pour la communauté ; on peut y voir les moines à vélo quotidiennement, les femmes ramenant leur production à la maison ou encore les pêcheurs restaurant leurs bateaux à l’ombre du pont.

4. Visitez le seul sanctuaire pour chats birmans entièrement bâti sur l’eau

Le Luxury Inle Heritage House est un ensemble de 6 bungalows sur pilotis construits sur le Lac Inle, possédant son propre jardin bio et organisant des cours de cuisine locale.
L’aspect le plus intriguant du lieu est, cependant, ses résidents : 40 rares chats birmans. Ce refuge a été construit à l’époque où la pureté de la race était menacée. Les arrangements pour les félins incluent des fauteuils à l’intérieur et une aire de jeux à l’extérieur. Les invités sont autorisés à jouer avec les chats, qui sont en règle générale sympathique.

Myanmar chats
(Source: tripadvisor)

5. Visitez le seul majeur Palais Royal Birman ayant survécu à la Seconde Guerre Mondiale

Le Monastère Shwenandaw est le seul Palais Royal d’importance du Myanmar ayant survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Quand le Roi Mindon a construit ce palais en 1857, il le destinait à servir de quartiers privés.
A la mort du roi, son fils déplaça les quartiers privés, et l’endroit devint un monastère en 1880. Le monument comprend des colonnes de teck et des murs gravés de scènes tirées des contes Jataka, qui racontent les vies antérieures du Buddha.

 

Pour découvrir ces activités, et plus encore, au Myanmar, visitez notre site Hanoivoyage.com