Le Vietnam a lancé son propre service de visa en-ligne

A partir du 1er février dernier, le Vietnam a lancé son propre service de visa en-ligne. Pour ceux familiers du processus d’obtention des visas touristiques via les lettres d’invitation, vous n’aurez maintenant plus besoin de passer par une compagnie intermédiaire.
Hanoi Voyages vous offre un petit guide pour effectuer vous-même les démarches de demande de visa.

1. Généralités sur le visa en-ligne

Les détenteurs d’un passeport français bénéficient d’une exemption de visa si leur séjour au Vietnam ne dépasse pas les 15 jours. Au-delà, ils sont obligés de faire une demande pour un visa touristique. Disponible aux formats 1 ou 3 mois, entrée simple ou multiple, le visa a longtemps été un problème pour le développement du tourisme au Vietnam.
En effet, pour ceux qui sont dans l’impossibilité de se rendre à une ambassade du Vietnam, la seule solution restante consistait à payer une société intermédiaire afin qu’elle délivre une lettre d’invitation, indispensable pour l’obtention du visa une fois arrivé au Vietnam. Le problème résidait dans le fait que de multiples sociétés de ce type existent sur la toile, proposant des prix variant du simple au double, avec parfois une légalité douteuse.

C’est maintenant chose ancienne grâce au gouvernement vietnamien. Pour stimuler la croissance du commerce et attirer les visiteurs étrangers, il a mis en place le site vietnamvisa.govt.vn. Sur ce site officiel, vous pourrez maintenant vous procurer directement auprès des services de l’immigration vietnamiens, la fameuse lettre d’invitation.

2. Obtenir son visa pour le Vietnam

La première étape sera de vous rendre sur le site vietnamvisa.govt.vn. La procédure y est très bien décrite, cependant le site n’est disponible qu’en anglais.

Vous devrez donc cliquer sur « Apply online ». Là, on vous demandera tout d’abord combien de visas vous souhaitez, et leur type : 1 ou 3 mois, entrée ou multiple (utile si vous souhaitez quitter le Vietnam durant votre séjour, pour y revenir par la suite). Vous verrez sur la droite, les prix changer suivant les informations que vous rentrerez dans le système. A noter que les prix sont dégressifs : plus vous en achetez, moins vous payez. Les suppléments « fast-track » (pour passer plus vite au guichet) et « car pick-up » (pour le transfert depuis l’aéroport) font aussi monter le prix.

Après avoir cliqué sur « next step », vous arriverez sur une page où l’on vous demandera de rentrer des informations concernant le ou les bénéficiaires des visas. On ne peut que vous recommander de vérifier plusieurs fois la véracité de ces informations avant de passer à la confirmation et au paiement, la troisième étape. Sachez que le site accepte les cartes bancaires les plus utilisées en France.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des prix suivant les options disponibles, comme indiqués sur le site officiel.

visa vietnam prix
(source: vietnamvisa)

Pour la suite, suivant le délai que vous aurez choisi, vous recevrez par mail la fameuse lettre d’information, qu’il vous faudra impérativement imprimer avant de prendre l’avion pour le Vietnam. Vous devrez aussi fournir le formulaire à remplir pour chaque personne, ainsi que deux photos d’identité officielles. Prévoyez également entre 35 et 65USD en liquide (selon le type de visa choisi – indiqués dans le tableau ci-dessus) pour les frais d’estampillage.
On vous remettra alors votre passeport avec le visa à l’intérieur, et vos vacances pourront commencer !

Cette nouvelle solution pour les touristes s’inscrit dans la lignée des efforts fournis par le Vietnam pour booster le nombre des touristes étrangers. Celui-ci a d’ailleurs dépassé les 10 millions en 2016.