Le Temple de la littérature à Hanoi: Une ode au savoir

Généralités

Le temple de la littérature de Hanoi-Van Mieu en vietnamien-est dédié au grand philosophe asiatique Confucius et aux hommes lettrés vietnamien. C’est incontestablement le temple le plus joli de la ville. Situé sur un site important de la capitale-l’emplacement du Collège national-, ce fut la première université du Vietnam. Le temple de la Littérature est un vaste complexe architectural d’une beauté rare. Sa taille dépasse la dimension traditionnelle des temples dédiés aux hommes importants , pour devenir aux yeux des Vietnamiens le symbole de l’éducation nationale vieille de presque mille ans déjà et un haut lieu culturel de la capitale. Si le collège national n’y existe plus depuis 1805, quand il fut déplacé à la nouvelle capitale du pays à Hue, le temple a été gardé et embelli à la perfection. Derrière la maison de culte dédiée à Confucius, on a ajouté un bel édifice aux toitures incurvées, dans lequel est vénéré un grand éducateur vietnamien du 14 ème siècle-Chu Van An. C’est aujourd’hui un haut lieu touristique de la capitale.

C’est un ensemble architectural très harmonieux protégé et embelli par des arbres séculaires, ce qui fait qu’il est devenu en quelque sorte un havre de paix, protégé des flux incessants de voitures et de motos du dehors. Le paysage du temple est souvent sublimé par les jeunes filles vietnamiennes en tenue traditionnelle, venues chercher de beaux décors pour leurs photos-souvenir. Nombreux aussi sont les jeunes étudiants des écoles des beaux arts de Hanoi qui contemplent dans le silence des motifs d’ornement du temple pour les reproduire sur leurs dessins… Chaque visiteur, grâce à cela, ressent vraiment une ambiance pleine de poésie en s’y trouvant.

Le savoir sous toutes ses formes

Pour un visiteur étranger, dès le premier pas dans ce vaste complexe, il se sentira tout de suite plongé dans un paysage culturel très différent du sien. La disposition des éléments architecturaux, les couleurs typiquement orientales, la signification des symboles qui abondent parmi les motifs d’ornement, les caractères sino-vietnamiens… tout est étrange et dépaysant, et donc, avec un bagage minimum de savoir, la visite sera très enrichissante.

Dans l’ensemble, le temple de la littérature de Hanoi est composé de cinq cours séparées par des murs en brique dont chacun a trois portes. Ces portes constituent les trois entrées du temple. L’entrée du milieu, la plus grande, conduit le visiteur jusqu’à la maison de culte dédiée à Conficus et à ses disciples éminents dans la cinquième cour. Mais avant de parvenir à ces bâtiments principaux au fond, le chemin de la visite est agrémenté de jolis monuments et de beaux arbres d’agrément: le joli pavillon de la constellation Khue censé être le symbole de l’art de belles lettres; le lac de la clarté céleste de forme carré censé symboliser la Terre, la maison des 83 stèles en pierres couvertes de belles toitures…

Littérature Hanoi

(Source: wikimedia)

Chaque cour du temple et chaque élément architectural porte un nom paticulier, souvent en rapport avec les enseignements confucéens ou rappelant certains symboles de la littérature ou d’anciennes philosophies. Par exemple, la porte d’accès à la quatrième cour hébergeant l’autel de Confucius porte le nom de Dai Thanh signifiant “Grand Réussite”; la première cour après la première porte du temple est baptisée du nom “Nhap Mon” signifiant “Initiation aux études”…Certains grands thèmes de la pensée confucéenne tel l’équilibre, l’harmonie …sont aussi traduits d’une manière et d’une autre dans les formes ou dans la disposition des éléments architecturaux. Donc, plus qu’un lieu de culte, c’est l’un de rares monuments vietnamiens qui a survécu aux vicissitudes du temps, symbole de valeurs incontestables: valeurs du temps, valeurs esthétiques, valeurs architecturales, valeurs documentaires…Il est à noter sur ce dernier point que les stèles en pierre des docteurs de ce temple sont déjà reconnus par l’Unesco comme un patrimoine documentaire!

Guide de visite:

Horaires de visite: de 7 heure 30 au 17 h 30 du 15 Avril au 15 Octobre et de 8 h 00 à 17 h 00 pour les mois restants
Guichet: au 58 rue Quoc Tu Giam
Prix de tickets: 30.000 dong par personne (pour adulte); les jeunes de moins de 15 ans sont exemptés de tickets.

 

Pour visiter Hanoi et son Temple de la littérature, visitez notre site Hanoivoyages.com