Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Traditions et culture du Cambodge

Le Cambodge est un pays qui brille par ses trésors naturels et son histoire mais pour passer un séjour d’exception encore faut-il connaître la base des traditions et culture du Cambodge. Pour apprécier au mieux votre séjour au Cambodge je vous propose de découvrir tout de suite les traditions, la culture et les us et coutumes de ce pays hors du commun.

Envie de découvrir le Cambodge ?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

La religion au Cambodge : entre spiritisme et réincarnation

Pour un voyage au Cambodge vous devez savoir que le Cambodge est un pays majoritairement bouddhiste c’est d’ailleurs la religion d’état depuis la fin des années 80’. La majorité des croyants prient pour une prochaine vie sans douleur, donnent des offrandes et à manger aux moines bouddhistes qui n’ont pas le droit de travailler. De nombreux jeunes deviennent moines et des wat (temple-monastère) ont été reconstruit à travers le pays.

Il reste encore de l’animisme, chez les Khmères, religions pleines de génies et d’esprits. Ils préfèrent souvent appeler un représentant religieux au lieu d’un médecin quand il y a des malades et ont très à coeur l’équilibre du cosmos.

L’hindouisme cohabite avec le bouddhisme presque comme une seconde religion d’état. C’est un hindouisme tolérant sans castes (comme on peut les retrouver en Inde) excepté la caste des brahmanes qui est formalisée.

Pour partir au Cambodge vous devez également savoir que les cambodgiens sont superstitieux en voici quelques exemples :

  • Passer sous une corde à linge porte malheur (l’équivalent de notre échelle française).
  • A la campagne, certains enfants portent une clé autour du cou afin d’empêcher le diable d’entrer dans leur corps (ne possédant pas la clé, il ne peut pas entrer).
  • De même si vous portez un bouddha autour du cou, il faudra le mettre dans votre bouche quand vous êtes aux toilettes sinon il perdra de son effet protecteur.
  • Il y en a bien d’autres : gourmandise, grossesse…

Le savoir-vivre au Cambodge : pudeur et retenue

Dans la culture et les traditions du Cambodge, le savoir-vivre tient une grande importance.

La pudeur :

Les cambodgiens sont très pudiques, autant dans l’habillement que dans la manière d’être. Être torse nu est à proscrire et être nu sur la plage n’est pas toléré. Les cambodgiens hommes et femmes portent le sarong (chez eux la plupart du temps) et un pantalon classique dans la rue, évitez donc de porter des tenues courtes telles que mini-jupes et short.

Montrer son énervement, élever la voix ou se faire menaçant peut être interprété comme une humiliation par votre interlocuteur. Il risque donc de vous en tenir rancune. Garder son calme est très important dans la culture asiatique en général.

Salutation Cambodge AmeDasie

La politesse:

Dans la culture Cambodgienne on ne se serre pas la main et on ne s’embrasse pas non plus. Pour saluer quelqu’un, mettez vos mains jointes devant votre poitrine si vous êtes face à un égal. Si vous saluez un supérieur, joignez les mains devant le visage et si c’est un dieu, levez bien haut les mains jointes au-dessus de la tête.

Il est très mal vu de critiquer le roi et la famille royale car il représente l’unité du pays. Il est également normal dans la culture Cambodgienne de donner de l’argent aux mendiants (souvent des personnes âgées ou mutilées), la radinerie est très mal vue surtout venant des occidentaux qui sont considérés comme riche.

Il faut également savoir que toucher la tête d’une personne est une injure. Lorsque vous irez chez quelqu’un, on vous offrira quelque chose (tasse de thé, fruits ou gâteaux). Refuser ce que l’on vous offre à boire ou à manger est considéré comme une offense. Vous devez aussi vous déchaussez quand vous entrez quelques part et donner ou prendre de la main droite pour montrer votre gratitude. Et enfin, vous devez toujours demander l’autorisation avant de photographier quelqu’un.

A table:

Les discussions sérieuses ne sont pas les bienvenus au cours du repas. C’est mieux  de ne pas parler des sujets politique et autres sujets qui fâchent (prostitution, religion…). De nombreux sujets sont en effet tabous. L’histoire, les sites à visiter, la culture, la santé de la famille sont de bons sujets de conversation.

Boire cul sec est normal lors de la première visite. Un hôte essaye toujours d’enivrer ses invités. Au bout de quelques verres, les relations deviennent plus chaleureuses. En général, les femmes cambodgiennes ne boivent pas d’alcool.

Quand on vous propose quelque chose à manger il faut absolument essayer. Il est très impoli de refuser quelque chose ou de finir son assiette ; quelqu’un qui finit son assiette signale que ce n’est pas suffisant. Les cambodgiens mangent avec une cuillère et des baguettes.  Ne piquez jamais vos baguettes verticalement dans un bol de riz : cela rappelle l’encens dans les temples à la mémoires de leurs ancêtres.

On ne partage pas l’addition entre les convives. C’est celui qui invite ou qui a le plus de moyens qui paie. Si vous utilisez un cure-dent, il est d’usage de cacher la bouche avec l’autre main. Enfin, les pourboires sont toujours les bienvenus.

Offrande Cambodge Temple Amedasie

La visite des temples :

Il faut porter une tenue adéquate, épaules et genoux couverts que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Il faut également que vous vous découvriez la tête, pas de chapeau ou de lunettes de soleil. Si vous voulez vous asseoir, mettez vous face à Bouddha (jamais de dos), vos pieds ne doivent pas être vers Bouddha ou les moines. De plus, selon la tradition cambodgienne, Les femmes ne doivent pas toucher les moines, cela leur ferait perdre tout leurs accomplissements. Il est également d’usage de laisser une offrande aux moines des pagodes.

Le costume traditionnel :

Le costume traditionnel du Cambodge s’appelle Sampot, il a vu le jour sous la dynastie Funan. Le costume pour les hommes et les femmes est très similaire Un carré de tissu de 3m² et brodé sur le devant. On enroule le tissu de la hanche au pied et on ajoute une autre pièce de tissu pour couvrir la poitrine des femmes laissant apparaître légèrement le ventre.

Comme vous l’avez compris partir au Cambodge nécessite de connaître un minimum les traditions et culture du Cambodge pour profiter un maximum de votre séjour sans faire de faux pas.

Habit traditionnel Cambodgien - femme amedasie

Leave a Reply