Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Traditions et culture de Birmanie

Avec 53 millions d’habitants et 130 peuples différents, la Birmanie est un pays qui regorge de choses à découvrir. L’anglais est compris la plupart du temps mais pour passer un bon séjour dans le pays, il est toujours bon de connaître les traditions et culture de Birmanie afin de ne pas commettre d’impair. Je vais donc vous dévoiler quelques faits à savoir ainsi que les choses à éviter dans cet article.

Envie de partir en Birmanie ?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

 

La religion

 

Le bouddhisme :

90% des birmans sont bouddhistes cela ne les empêche pas de croire aux esprits, les “nat”. La religion est omniprésente dans la vie quotidienne des Birmans. Il consacrent même jusqu’à 30% de leur salaire pour l’entretien des pagodes et des moines.

Les nat :

Le culte animiste vient d’Inde et a pour principe que chaque être (vivant ou non) est animé par esprit. La fête la plus célèbre est le nat pwe qui se déroule sur 8 jours près de Mandalay et rassemble des centaines de milliers de personnes.

Il ne faut pas oublier les 6% de chrétiens et 4% de musulmans.

Birmanie moine religion Amedasie
Birmanie Buddha - Amedasie

Le savoir-vivre

Quelques règles de savoir-vivre à connaître même si les birmans sont très compréhensifs il y a tout de même certaines choses à savoir pour aller en Birmanie. Le savoir-vivre est une partie importante des traditions et culture de Birmanie.

 

Pudeur :

Les marques d’affections comme s’embrasser et se serrer dans les bras sont à éviter. Quand à l’habillement, il est recommandé de se couvrir les jambes et les épaules. Il est donc hors de question d’être torse nu et préférable d’éviter mini-jupe et short.

Politesse :

Ne touchez jamais la tête de quelqu’un même celle d’un enfant, ce geste est considéré comme une insulte, une tape dans le dos ou pointer du doigt est également incorrect. Si vous entrez chez quelqu’un faites toujours attention de regarder si votre hôte porte ses chaussures ou non, adaptez vous à la situation.

De plus vous pourrez serrer la main de l’homme mais pas de la femme, ça ne se pratique pas et vous devrez vous incliner légèrement en signe de courtoisie. 

Si l’on vous offre  un cadeau, recevez-le toujours avec vos deux mains en vous inclinant légèrement pour pour remercier la personne.

Si vous entendez siffler, c’est surement quelqu’un qui vous demande de laisser le passage, en effet beaucoup de birmans sifflent au lieu de klaxonner.

Visiter la Birmanie, c’est aussi donner des pourboires pour montrer que vous avez apprécié le service rendu.

Dernier conseil, demandez toujours la permission avant de prendre un birman en photo et évitez de photographier une femme enceinte ou une personne qui se lave.

A table :

Dans les traditions et culture de Birmanie manger un plat peut être un peu compliqué pour les étrangers, voici quelques conseils…
Dans les gargotes, si votre guide ou un ami mange avec les mains, alors faites de même mais dans tout autre restaurant, manger avec les mains est à proscrire.

Birmanie Bagan coucher de soleil - Amedasie

Visite des temples :

Pour visiter temples et pagodes, on enlève ses chaussures et… ses chaussettes. Eh oui, en plus d’enlever ses chaussures comme c’est le cas au Vietnam, au Cambodge ou en Thaïlande par exemple, vous devrez également enlever vos chaussettes et souvent pas seulement à l’entrée de la pagode, non, trop facile, mais l’entrée de l’édifice.

Une fois dans la pagode ou le temple, asseyez-vous face à Bouddha (jamais de dos), vos pieds ne doivent pas être dirigés vers lui et si vous devez le contourner, c’est par la gauche. Il est également de bon ton de faire une offrande. Ne touchez pas les moines et ne marchez pas sur leur ombre, elle fait également partie d’eux.

Costume traditionnel :

Pendant un séjour en Birmanie, vous verrez forcément le costume traditionnel Birman, le longyi. Celui-ci est composé d’une longue jupe allant jusqu’aux chevilles (aussi bien portée par les femmes que par les hommes), il est porté avec une chemise et une veste sans col pour les hommes et un chemisier et un châle pour les femmes. Les Birmans sont très attachés à leurs habit sur mesures et le costume traditionnel est toujours très présent même si les jeunes des grandes villes commencent à s’habiller à l’occidentale.

Les traditions et culture de Birmanie sont à connaître, en effet cela permettra à votre séjour de se passer sans accrocs et de profiter des sites et paysages d’exceptions de ce beau pays !

Birmane Traditions et culture de birmanie

Leave a Reply