Ho Chi Minh ville – “Perle de l’Extrême -Orient”

Ho Chi Minh ville est une destination privilégiée par tous les voyageurs étrangers. Le subtil mélange entre tradition et modernité qui caractérise la ville en fait un passage obligé lors de tout séjour au Vietnam.

C’est une ville tentaculaire dont la modernité et le dynamisme surprennent souvent les touristes. Les appartements modernes du centre-ville côtoient les marchés traditionnels grouillants. Les distractions ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts… jusque tard dans la nuit !

Jusqu’en 1975, la ville porte le nom de « Saigon » puis elle est renommée « Ho Chi Minh ville ». Considérée comme une « perle de l’Extrême-Orient » elle est rapidement devenue un haut lieu touristique du Vietnam. 

ho chi minh ville - cathedrale de notre dame

Sites d’intérêt à ne pas manquer à Ho Chi Minh ville:

Nul doute que Ho Chi Minh ville est un lieu de convergence de cultures, notamment des cultures chinoise, khmer, cham et évidemment vietnamienne. C’est une ville fortement influencée par la culture et l’architecture française du fait de la colonisation. Ces quelques sites en sont l’illustration:

  • Palais de la Réunification de Saigon
  • Les tunnels de Cu Chi
  • Cathédrale de Notre-Dame
  • Poste centrale à Ho Chi Minh
  • Musée de la guerre du Vietnam
ho chi minh ville - poste centrale
ho chi minh ville - musee de la guerre
ho chi minh ville - marche de Ben Thanh
(Photos: Internet)

A l’inverse, ces sites témoignent de la conservation de l’architecture traditionnelle vietnamienne :

  • La pagode de Giac La, de Thien Hau, de Vinh Nghiem

Après avoir pris le temps de visiter les monuments historiques et religieux de la ville, pourquoi ne pas se laisser tenter par une activité plus dynamique et vivante ? Laissez-vous tenter par l’ambiance grouillante des marchés les plus grands dans la ville :

  • Le marché de Ben Thanh
  • Le marché de Cho Lon

Climat de Ho Chi Minh ville:

A Ho Chi Minh ville, le climat est subéquatorial. La température y est relativement stable tout au long de l’année et la moyenne se situe entre 28 et 32°C.

On peut cependant distinguer deux saisons :

  • Saison sèche : de Décembre à Avril, les températures peuvent atteindre 37°C mais le taux d’humidité reste élevé (environ 80%) ce qui permet de mieux supporter la chaleur lors des visites.
  • Saison des pluies : de Mai à Novembre, il pleut fréquemment et les pluies sont fortes mais courtes.

Meilleure période pour visiter Ho Chi Minh ville:

Ho Chi Minh ville peut être visitée à n’importe quelle période de l’année car le temps y est toujours agréable et les températures douces. Si vous n’aimez pas la pluie, mieux vaut visiter la ville entre Décembre et Avril, ce qui correspond à la période sèche et ensoleillée. Si au contraire vous voulez profiter de la fraicheur qu’apportent les pluies, la période entre Juillet et Septembre est idéale.