Petit guide culturel des règles et coutumes au Cambodge

Se préparer avant un voyage au Cambodge nécessitera bien sûr de réserver un hôtel, s’occuper du visa et boucler ses valises. Mais en-dehors de ces aspects évidents, la lecture d’un petit guide culturel sur le Cambodge peut être une bonne idée, afin d’éviter toutes situations embarrassantes et passer le meilleur séjour possible.

Le code vestimentaire

Le Cambodge est un pays majoritairement bouddhiste, où la religion est une affaire sacrée. Veillez donc à respecter les codes vestimentaires locaux, surtout lors de visites de pagodes et lieux de culte (cela implique de couvrir ses épaules et ses genoux). On vous demandera aussi de ne porter aucun couvre-chef, et de retirer vos chaussures.
En outre, le nudisme sur la plage est à proscrire, cela est inapproprié au Cambodge.

cambodge guide dresscode
(Source: green-bangkok-touren)

Contributions et cadeaux

Les temples Bouddhistes vivent des dons faits par les fidèles. N’hésitez donc pas à verser un petit quelque chose quand vous visiter un temple.
De même, la tradition veut que lorsque vous êtes invité chez quelqu’un, vous devrez lui offrir un petit cadeau pour le remercier.

Premiers contacts

Le sompiah, c’est la façon d’accueillir et de saluer quelqu’un au Cambodge. Il s’agira pour vous de joindre les mains palme contre palme à hauteur de votre poitrine, tout en inclinant légèrement la tête.

cambodge guide sompiah
(Source: travelcambodiaonline)

Les moines Bouddhistes

Un moine Bouddhiste n’est pas sensé toucher ou être touché par une femme. Si vous vous retrouvez dans cette situation, veillez à placer à sa portée ce que vous voulez lui donner.
De plus, depuis la fin de l’année passée, il interdit aux touristes de prendre des selfies avec les moines Bouddhistes sur le site du Complexe Archéologique d’Angkor.

cambodge guide moines

Gardez le contrôle

Veillez à toujours garder le contrôle, même dans les situations où vos nerfs sont mis à rude épreuve. En effet, élever la voix ou se montrer agressif sera très mal perçu par les Cambodgiens. De plus, cela ne vous mènera strictement à rien.

Histoires de baguettes

Comme partout en Asie, laisser une paire de baguettes plantée de façon verticale dans un bol de riz sera très mal perçu par les Cambodgiens. En cause ? Le fait que cela rappelle de façon étonnamment morbide l’encens que l’on brûle lors des cérémonies funéraires.

Méchants pieds…

Comme dans beaucoup de pays d’Asie, on vous demandera de retirer votre chaussures avant d’entrer dans la maison de quelqu’un. En effet, les Cambodgiens aiment garder propre le sanctuaire que représente leur foyer.
De même, il est très impoli de pointer la plante des pieds vers quelqu’un, ou de pointer les pieds vers les représentations sacrées de Buddha.

…Mais tête sacrée

Au Cambodge, il est de coutume de retirer tout couvre-chef lorsque l’on s’adresse à une personne âgée ou à un moine par exemple. De même, lorsque vous vous adressez à eux, inclinez légèrement la tête en signe de respect.
Ne tapotez jamais la tête de quelqu’un, qu’il soit adulte ou enfant – la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps.

Cambodge guide tête

Les signes d’affection

Les démonstrations d’affection en public sont considérées comme offensives au Cambodge, notamment dans les provinces plus conservatrices. Même se tenir la main sera mal vu dans certaines parties du pays, même si vous êtes un couple marié. Cependant, les temps changent, et les jeunes commencent à adopter des attitudes plus proches de ce que l’on connaît en Occident.

 

Pour en découvrir plus sur le Cambodge et utiliser ce guide sur place, visitez notre site HanoiVoyages.com