Admirez la beauté du lac de Ba Be – “Perle de la montagne” 

Considéré comme une destination touristique importante du Vietnam, le lac de Ba Be est un grand lac naturel extrêmement riche sur le plan de la biodiversité. Le lac de Ba Be vous offre la beauté naturelle de forêts verdoyantes dans les montagnes. En plus, vous pourrez vous imprégner de la tranquillité du lac bleu aux eaux limpides. Un lieu poétique pour ceux qui veulent se rapprocher de la nature !

Informations générales sur le lac de Ba Be :

Le plus grand lac naturel du Vietnam se trouve dans le Parc National de Ba Be dans la province de Bac Kan à 250 km au Nord de Hanoi. Il se situe à 145 m d’altitude. D’une profondeur de 20 à 30m, il est entouré de montagnes de calcaire et de forêts luxuriantes qui s’étendent sur 500 ha.

lac de ba be - ba be vietnam

Le lac de Ba Be se compose de 3 petits lacs : Pe Lam, Pe Lu, Pe Leng. Il est surnommé « lac bleuté » car la couleur de l’eau qui le compose est si bleue et limpide, même par temps de pluie, que les montagnes, les nuages et le ciel se reflètent à la surface du lac.

  • Traits marquants du lac de Ba Be

Lors de la conférence internationale sur les lacs d’eaux douces aux États- Unis en 1995, le lac de Ba Be fut classé comme l’un des 20 lacs d’eaux douces les plus importants du monde qui requièrent une protection particulière.

Le parc national de Ba Be est riche en biodiversité avec 620 espèces d’arbres, 420 espèces d’animaux dont 55 espèces inscrites dans le livre rouge du Vietnam.

Sites d’intérêt au lac de Ba Be :

Après 5 heures de route depuis Hanoi, vous respirerez l’air pur au pied des montagnes, près de l’eau bleue et loin du bruit de la capitale. Vous pourrez visiter des sites incontournables :

  • La grotte Puong
  • La grotte Hua Ma
  • Des cascades Na Dang, Dau Nang
  • L’étang de fées (Ao Tien)

Vous pourrez aussi profiter de nombreuses activités de plein air, telles que le kayaking ou le trekking. En vous promenant dans les alentours du lac, vous aurez peut-être la chance de rencontrer les membres des minorités habitant les montagnes, comme les Tay ou les Dao.

ba be vietnam - lac de ba be

Gastronomie autour du lac de Ba Be :

Vous aurez la possibilité de goûter des poissons grillés, une spécialité de la région, tout en contemplant de beaux paysages. Il est certain que les saveurs de poisson grillé laisseront un souvenir particulièrement mémorable à vos papilles. Attention, pensez à retirer la peau grillée avant dégustation !

lac de ba be - poissons grilles

Quelles sont les meilleures périodes pour vous rendre au lac de Ba Be ?

Le climat de Ba Be est modérément frais en accord avec les montagnes et eaux environnantes. Grâce à la fraîcheur de l’air, vous pouvez vous rendre au lac de Ba Be à n’importe quelle période de l’année. Cependant, si vous souhaitez profiter à la fois de la fraîcheur et de la beauté du site, l’été est l’une des saisons les plus propices.

Culture à Ba Be :

En y allant au printemps, vous aurez l’occasion de vous joindre à la fête de Long Tong (descente aux champs) de l’ethnie Tay. Elle est organisée les 10è et 11è jour du premier mois lunaire au bord du lac.

Vous pourrez participer aux jeux traditionnels, notamment danse au « khen » (flute), combats de bœufs, et aussi des activités ludiques des ethnies Tay, Dzao, H’mong etc…