Découvrez des spécialités culinaires à base de fleurs au Vietnam

Le Tet, le Nouvel An fêté au Vietnam, approche et avec lui, les intérieurs et extérieurs se parent de leurs plus belles parures fleuries. En vous promenant dans les rues de Hanoi et d’ailleurs, vous pourrez repérer ça et là sur les scooters, de magnifiques compositions florales, ou des sacs entiers remplis de pétales de fleurs.
Si la majorité du temps, ces fleurs sont utilisées à des fins décoratives, certaines régions ou villes du Vietnam en ont ainsi fait des ingrédients de premier choix pour des plats savoureux et nutritifs.
Voici un petit tour d’horizon des plats préparés à base de fleurs.

La fleur blanche, une touche d’originalité

Dans le nord-ouest du Vietnam, au mois de février, c’est à chaque occasion que les fleurs blanches qui poussent dans les forêts sont utilisées pour la confection de plats. Les femmes, qui d’habitude cueillent les fleurs pour les vendre sur le marché, les ramènent à la maison, et les utilisent comme des légumes frais. C’est avec passion et créativité que les préparations culinaires sont inventées et ré-inventées.

Pour pouvoir être utilisées à des fins comestibles, la fleur passe par trois étapes. Après la cueillette, le pistil est légèrement lavé par blanchissement à l’eau chaude, puis est préparé de différentes façons afin d’être mangé.
Les fleurs sont alors utilisées comme légumes dans les salades, ou mélangées avec du poisson, du poulet grillé ou autres pour des plats délicieux et originaux. On les mange aussi avec du riz gluant ou avec des épices. Les fleurs blanches donnent un parfum doux et légèrement sucré très agréable en bouche.

fleurs blanches cuisine vietnam

(Photo: dulich)

Les fleurs de sarrasin à Ha Giang

Au Vietnam, il est relativement aisé de trouver les fleurs de sarrasin, surtout dans les régions du nord que sont Lao Cai, Cao Bang et Ha Giang. Lorsque l’automne commence à tirer sa révérence, les champs de parent de la couleur rose, si significative de la floraison des fleurs de sarrasin.

fleurs sarrasin cuisine vietnam

(Photo: dulich)

Si ce phénomène donne à ces régions des paysages encore plus somptueux, rares sont les visiteurs qui savent que les graines de cette fleur sont consommables. A la fin de la saison de la floraison, les fleurs sont cueillis et leurs graines sont transformées en une farine qui servira à faire des petits gâteaux.

La fleur de lotus

Alors que les autres fleurs sont souvent utilisées dans des plats traditionnels et familiaux, la fleur de lotus est elle utilisée pour une cuisine beaucoup plus raffinée. Toutes les parties de la fleur, de l’étamine à la racine, sont comestibles.
La fleur de lotus apporte une subtile douceur au plat, en plus d’un apport nutritif indéniable. Elle est particulièrement appréciée avec le canard.

lotus fleurs cuisine vietnam

(Photo: dulich)

Telosma Cordata – La Violette Chinoise

Telosma Cordata, aussi nommée violette chinoise ou jasmin du Tonkin, est une fleur utilisée depuis des générations pour parfumer les plats autant dans la cuisine familiale que dans les restaurants. Lors des chaudes journées d’été, elle est notamment utilisée dans les plats du petit-déjeuner, dans une soupe par exemple.

Une fois lavée, les fleurs sont rassemblées en petits bouquets, puis utilisées dans des soupes, avec de la viande ou du crabe haché et cuit. Non seulement nutritives, les fleurs apportent également un complément alimentaire anti-stress et aide à dormir.

fleurs cuisine vietnam violette

(Photo: dulich)

La fleur de bananier

La fleur de bananier est utilisée depuis très longtemps par les Vietnamiens. C’est une fleur pourpre qui apporte une magnifique couleur et une délicieuse saveur à la nourriture.
Le plat le plus couramment préparé est sans aucun doute la salade de fleurs de bananier. Cette fleur apporte un goût légèrement âcre qui se marie très bien avec toutes sortes de plats, qu’ils soient épicés, sucrés ou salés.
Elles sont aussi utilisées dans des plats comme la soupe de fleurs de bananier, en compote ou mélangées à divers autres légumes.

bananier fleurs cuisine vietnam

(Photo: dulich)

L’utilisation des fleurs dans la cuisine a encore du chemin à faire en Occident. Au Vietnam, elles sont utilisées depuis longtemps, et apportent des saveurs uniques et délicieuses à une multitude de plats traditionnels.
Si vous vous rendez au Vietnam, n’hésitez pas à goûter ces préparations parfumées. Peut-être que cela vous donnera des idées pour vous lancer vous-même dans la cuisine des fleurs !

Pour déguster vous aussi les spécialités culinaires du Vietnam, suivez le guide sur Hanoivoyages.com

Source: dulich.com