Si vous demandez à un des habitants d’Hanoi de résumer la gastronomie du pays, vous aurez surement le droit au traditionnel bún chả.

À Hanoï, les bún chả sont réputés pour y être les meilleurs du pays. C’est de plus la ville d’origine du plat!

On le retrouve dans chacune des rues du quartier; ce plat est la représentation typique de la vie et la culture de la capitale du Vietnam. À peine sortis de votre appartement, vous trouverez ces petits restaurants ayant pignon sur rue, où le plat populaire du pays se cuisine sur le trottoir à l’aide de petits barbecues enfumant la ville.

 

Le bún chả ? C’est quoi? 

Le bún chả que l’on prononce « Boun tchaaa » a une signification plutôt simple et efficace détaillant ce que vous retrouverez dans votre assiette à l’heure du déjeuner.

Littéralement bún signifie Vermicelles de riz et chả  veut dire « hachis frit / grillé » et vous ne serez pas déçu car c’est ce que vous risquez de retrouver dans votre assiette

dsc00368

Crédit photo: https://5moisauvietnam.wordpress.com/2017/04/08/a-taaable/

Le bún chả est composé de trois ingrédients principaux :

  • Du porc grillé au charbon de bois
  • De la sauce nuoc mam – aigre douce
  • Des vermicelles de riz

Généralement le plat est servi dans un bol, rempli de nuoc mam, et de légumes façon soupe (Voir photo ci-dessus). La viande est incorporée dans votre bol, puis, c’est à vous d’y ajouter les nouilles. C’est partis, prenez une bouchée du plat chéri des Vietnamien. Votre bún chả sera la plupart du temps accompagné de salade et autres herbes aromatiques, c’est à vous de l’assaisonner à votre manière, pour obtenir un plat qui vous ressemble. Parfois certains restaurants vous proposeront une alternative aux boulettes de porc en les remplaçant par des nems. À vous de choisir!

 

Où manger un bon bún chả? 

Il vous faudra choisir le lieu idéal pour votre bún chả, pour ça, fiez vous à votre instinct. Pour l’expérience et le goût de l’aventure, choisissez de préférence, les petits restaurants en bords de rues tenus par de véritable Vietnamien où vous mangerez sur des tabourets et tables en plastique à 50cm du sol.

Ps: N’oubliez pas que si le restaurant est bondé de locaux, vous avez surement fait le bon choix!

 

Alors, prêt à tester la spécialité d’Ha Noi lors de votre prochain voyage? Bon appétit