Découvrez Battambang, la petite soeur cachée de Phnom Penh

Battambang, chef-lieu de la province du même nom, se situe aux confins ouest du Cambodge. C’est une ville des villes du Cambodge qui a su trouver un équilibre entre le Cambodge d’aujourd’hui et son passé colonial.
Protectrice des arts et du passé, Battambang est une cité à ne pas rater lors d’un voyage au Cambodge ; elle fera une excellente escale loin de l’agitation de Phnom Penh.

1/ Battambang : Informations Pratiques

Autant dire qu’un séjour à Battambang se mérite. En effet, la ville se trouve en-dehors de tous tracés de chemins de fer.
De plus, même si vous pouvez prendre le bus pour vous rendre à Battambang depuis Phnom Penh ou Siem Reap, attendez-vous à un voyage très long (plus de 5 heures). Les options qui s’offrent à vous sont soin le minibus VIP, soit l’autocar traditionnel. Comptez environ 10USD en minibus depuis Phnom Penh.
Pour ceux qui ont le pied marin, vous pourrez emprunter un bateau depuis Siem Reap jusqu’à Battambang, le long du fleuve Sangke. Les horaires de départ et la durée du trajet varie grandement en fonction de la période de l’année et du climat. Comptez 7 heures en septembre et octobre, et jusqu’à 12 heures durant la saison sèche. Attention, en mars et en avril, il y a de grandes chances que le trajet soit annulé en raison du faible niveau d’eau du fleuve.
Un ticket vous coûtera 20USD environ.

Pour vous déplacer dans la ville, n’hésitez pas à demander conseils à l’hôtel où vous résidez. Il se pourrait qu’on puisse vous y prêter des vélos. Il est d’autre part assez facile de louer vélos (pour 2USD par jour) ou scooter (7USD par jour) dans la ville.
Si la circulation est moins dense qu’à Siem Reap ou Phnom Penh, cela peut aussi se traduire par des vitesses excessives.

En termes de restauration et d’hébergement, la ville de Battambang disposera sûrement d’établissements à la hauteur de vos attentes. Il est vrai que beaucoup de lieux ferment aux alentours de 19h00, donc manger à 18h00 semble être une bonne idée. Entre la nourriture de rue, les insectes grillés ou les restaurants de cuisine française, l’offre est abondante est variée à Battambang.
Pour les hôtels, des maisons d’hôtes et des hôtels de moyenne gamme ont des chambres disponibles en ville. Vous pouvez vous renseigner sur les disponibilités via les sites de réservation en ligne.

2/ Que faire à Battambang ?

Battambang est classée par l’UNESCO « City of Performing Acts », grâce notamment à sa centaine d’anciens bâtiments d’inspiration khmer, chinoise et française. Des pourparlers sont en cours pour la classer par l’UNESCO en tant que « Ville du Patrimoine Mondiale ».
De nombreuses statues sont visibles à travers la ville, représentant majoritairement des animaux et des divinités.
Cela confère une atmosphère particulière à la ville, que l’on croirait tout droit sortie de l’imagination d’un poète.

Le fleuve Sankae sépare la ville en 2. Ses rives deviennent un lieu de promenade idéal à la nuit tombée. C’est aussi une occasion de se laisser porter par la foule des habitants qui vaquent à leurs occupations.

Au centre-ville, vous pourrez vous laisser aller à vos envies de shopping en vous baladant dans les rues serpentant entre des bâtiments d’inspiration diverse. Voilà des lieux préservés, par le passé et encore aujourd’hui.

Si vous souhaitez quitter la ville, les alentours de Battambang vous accueilleront dans un décor bucolique aux teintes de verdure diverses et variées. N’hésitez pas à louer un vélo ou une moto pour découvrir la région.

 

Notre TOP 3 des choses à voir à Battambang et ses alentours serait comme suit :

1/ La résidence du Gouverneur
C’est le bâtiment d’architecture coloniale le plus impressionnant de la ville. Construit au début du 20ème siècle, ses balcons, ses volets en bois et sa salle de réception avec une hauteur sous plafond de 5m en fond un trésor de l’architecture dans cette région. La résidence fut conçue par un architecte Italien pour le dernier gouverneur Thaï qui rentra chez lui en 1907.

Battambang résidence Gouverneur

(Photo: alisonsmith3)

2/ Phnom Sampeau
Phnom Sampeau est une colline creusée de 3 caves : la première a abrité les meurtres des Khmers Rouges, la seconde est un sanctuaire bouddhiste et la dernière est un monastère bouddhiste. Comptez 3USD pour l’entrée.
Juste avant le bureau des tickets, se trouvent une cave creusée dans la roche. A environ 17h30 tous les soirs, les chauves-souris qui l’habitent sortent dans la nuit. C’est une des vues les plus impressionnantes de la région, un spectacle original et inoubliable.

Battambang Phnom Sampeu

(Photo: wikimedia)

3/ Le Cirque de Battambang
Des performances s’y tiennent tous les lundis et jeudis, à partir de 19h00. Les spectacles sont dynamiques, excitants et agréables à regarder. Ils incluent de nombreux pans des arts du cirque. L’argent que vous verserez (14USD) ira à une école accueillant des enfants et des adolescents dans le besoin. Vous pourrez même avoir un dîner après le spectacle, pour 6USD.

Battambang cirque

(Photo: mekongresponsibletourism)

Battambang est aussi le lieu de départ idéal pour visiter les villages de la région. Villages traditionnels de paysans ou de petites industries, leur visite vous fera découvrir la vie quotidienne et simple des gens de la région.

Battambang est une ville qui ravira les amateurs d’architecture ancienne, et ceux qui rêvent d’échapper au tumulte des grandes villes. C’est une ville de province authentique et préservée, et le mode de vie de ses habitants est une porte ouverte sur le véritable Cambodge.

 

Pour découvrir Battambang, faites confiance à Hanoi Voyages! Découvrez nos voyages au Cambodge sur Hanoivoyage.com