Visitez le Laos et partez à la découverte d’un pays fascinant!

Le Laos est le pays d’Indochine le moins connu, celui qui est resté le plus mystérieux. C’est l’une des dernières destinations exotiques au monde. Cependant, le Laos, fort de son authenticité et de sa spiritualité, vous garantit des émotions intenses et des souvenirs inoubliables.
De Luang Prabang, ville classée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, aux mystères de la Plaine des Jarres, vous serez fasciné par cette terre magique.

1. Une nature sauvage préservée et des paysages extraordinaires

La biodiversité du Laos est si large qu’encore aujourd’hui, on y découvre de nouvelles espèces d’animaux et de végétaux. Cela n’est pas surprenant ; les forêts du Laos, bien que subissant de sévère dégradations ces dernières années (leur surface totale a diminué de presque 10 % ces 20 dernières années) couvrent encore une bonne partie du pays. La majorité de cette surface est encore inexplorée. C’est une incroyable chance pour les visiteurs, qui se voient proposés une foule d’activités diverses et variées qui séduiront petits et grands.

Bien que la perspective d’une sortie en pleine jungle ne semble pas très alléchante, la forêt du Laos épouse les formes des montagnes du nord du pays et des formations de karst du centre du pays, apportant une touche de féerie et de mystère à ces paysages enchanteurs. Le trekking y est ainsi très populaire.
Les paysages du Laos offrent aussi une foule de possibilités pour les amateurs d’escalade, de kayak ou encore de VTT.


Laos nature

 

2. L’écotourisme responsable

Votre voyage au Laos aura une plus-value de qualité quasiment introuvable ailleurs : nous parlons là de l’attention portée aux avantages et aux dangers liés au tourisme. Dans beaucoup de villes du pays, des initiatives lancées par les communautés elles-mêmes sont menées en réponse à l’afflux grandissant de visiteurs.
Ce tourisme dirigé par la communauté place la majorité du pouvoir dans les mains des locaux, qui mieux que personne peuvent maximiser les bénéfices du tourisme tout en en maîtrisant les effets négatifs.
Luang Namtha est un parfait exemple de ce tourisme écoresponsable ; les tours de trekking organisés dans la région sont guidés par des employés locaux, et le nombre de randonneurs est scrupuleusement contrôlé.
Les voyageurs sont également séduits par ces initiatives, étant de plus en plus concernés par la protection de l’environnement. Cela ajoute aussi une touche d’authenticité à leur séjour, car ces initiatives ont permis de conserver les cultures traditionnelles.

3. Une histoire et une culture extraordinaires

Le Laos a souvent été la victime d’événements à portée internationale, depuis le 12ème siècle et les ambitions des Empereurs Khmers jusqu’aux ingérences anti-communistes des Etats-Unis au 20ème siècle.
Le Laos est aussi la patrie de plus de 160 groupes ethniques qui chacune laissent leur empreinte dans le paysage culturel laotien. En visitant le Laos, vous serez séduits par la diversité et la richesse de ses monuments, une preuve inaltérable de l’histoire du pays.

Vous serez ainsi surpris par l’harmonie basée sur ces différentes cultures : à Luang Prabang, vous serez plongé dans la spiritualité en rencontrant les moines vêtus de leur robe safran se promenant entre les temples vieux de plusieurs siècles. A Vientiane, vous pourrez siroter un café et manger un bout de baguette typiquement française en admirant l’architecture coloniale des habitations. A Vieng Xai, vous pourrez visiter les caves dans lesquelles les combattants communistes se sont cachés pendant la Guerre Secrète.

Ce pays est aussi une des places fortes du Bouddhisme en Asie. Rien qu’à Luang Prabang, on compte plus de 32 temples et 1000 moines. La foi est à la base de la culture du Laos et de la vie quotidienne de ses habitants.

Laos histoire

4. La nourriture

La gastronomie laotienne est un parfait mélange entre les traditions culinaires de l’est et de l’ouest. Les grands « centres culinaires » proches comme Bangkok, Phnom Penh ou Hanoi sont saturés de restaurants ; c’est une aubaine pour Vientiane, la capitale du Laos, qui attire de plus en plus de restaurateurs. Vous pourrez notamment y trouver de fabuleux restaurants français, héritage de la période coloniale.

En ce qui concerne la cuisine laotienne, les plats typiques laotiens sont souvent épicés: les aficionados de cuisine pimentée seront ravis. Vous pourrez choisir, dans les petits restaurants ayant « terrasse sur rue », de déguster un khao soi (une soupe de nouilles épicée au porc) ou le laap, un plat à base de légumes et de viande marinée.
Il y a tant de plaisirs culinaires à découvrir au Laos : du jeow bong (du riz gluant accompagné d’une pâte pimentée) à la banane grillée en guise de snack vendue par de vieilles dames au coin d’une rue, le Laos saura assouvir votre faim.

5. Relaxation et spiritualité

En anglais, le nom complet du pays est Laos People’s Democratic Republic, ou Laos PDR. Les locaux aiment à raconter aux touristes que cela signifie en fait « People don’t rush » (« les gens ne se pressent pas »).
Les visiteurs du Laos sont nombreux à témoigner du fait que le pays offre l’une des atmosphères les plus tranquilles et calmes d’Asie. Cette philosophie rythme tous les aspects de la vie dans le pays, des horaires de bus aux heures d’ouverture des administrations d’un bout à l’autre du pays.
Vous serez aussi agréablement surpris par l’accueil des habitants du Laos. Ils sont connus pour être amicaux et chaleureux, et n’hésiteront à partager leur enthousiasme avec vous.

Que vous choisissiez d’opter pour un massage typique à 5€, de vous relaxer dans un hamac au bord du Mékong ou réfléchir aux mystères de la vie tout en contemplant les 4000 îles de Si Phan Don, un voyage au Laos agira comme un baume sur votre esprit.

Laos spiritualité

Le Laos offre à ses visiteurs un pays et une culture fascinantes, qui saura divertir et enchanter petits et grands. Alors, laissez-vous tenter avec Hanoi Voyages! Rendez-vous sur Hanoivoyages.com